Quels macérats utiliser pour l'arthrose et le renforcement immunitaire ?

Bonjour,

J'ai de l'arthrose un peu partout et attrape assez souvent des rhumes depuis l'hiver dernier.

J'ai pensé au macérat de cassis pour l'arthrose et au macérat d'églantier pour renforcer le système immunitaire. Peut-on prendre les deux en même temps ? Si oui à quelle dose.

Si d'autres macérats sont mieux indiqués, pourriez-vous me dire lesquels ainsi que le bon dosage ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2019.

Bonjour Nadiya, 

Les deux macérats auxquels vous avez pensés me semblent très adaptés ! Et vous pouvez les associer sans aucun soucis : veillez simplement à ne pas les prendre au même moment. Par exemple, prenez le macérat de bourgeons de Cassis le matin et celui d'Églantier le soir, en commençant par 5 gouttes et en augmentant progressivement jusqu'à 15, et ce pour chaque macérat. 

Enfin, vous pourriez également compléter l'action du Cassis en utilisant le macérat de bourgeons de Vigne, qui est utile en cas de rhumatismes et d'arthroses. 

En vous souhaitant une agréable journée et une très bonne année 2019 également !

Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Merci de votre réponse.

Je viens à l'instant de commander les trois macérats.

Le macérat de bourgeons de vigne peut-il être pris en même temps que le macérat de cassis ?

Pourriez-vous également me dire quelle est la durée du traitement? Merci.

Bonne journée.

Réponse de Félicien CDS :

Il vaut mieux ne pas prendre 2 macérats exactement au même moment. Dans l'idéal, ils sont à prendre avec 1 à 2 heures d'intervalle minimum, mais si vous trouvez cela plus pratique, il n'y a aucune problème à les prendre au même moment. 

Concernant la durée d'utilisation, réalisez une première cure de 3 semaines en augmentant progressivement les doses, puis faites une semaine de pause. Si vous avez constaté des effets positifs, alors reprenez pour trois semaines. 

N'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution de vos troubles !