Hormonothérapie et ménopause : quelle huile essentielle pour remplacer la Sauge Sclarée ?

Traitée par hormonothérapie, il semblerait que l'HE de Sauge sclarée ne me soit pas conseillée. Pouvez vous m'indiquer s'il existe une autre huile, possédant les mêmes propriétés pour contrer les problèmes de ménopause. Pourra-t-elle être utilisée seule, ou en synergie avec d'autres huiles ?

Je vous remercie vivement de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Chrystel

 

Bonjour Chrystel,

Effectivement, si vous être traitée par hormonothérapie, l'huile essentielle de Sauge Sclarée est à éviter car elle est œstrogène-like. Malheureusement pour les problèmes de ménopause il s'agissait de l'huile la plus adaptée, et nous n'en avons pas qui présentent les mêmes propriétés sans être hormono-dépendante.

Ainsi je peux vous proposer de vous aider à trouver l'huile essentielle qui vous convient en essayant d'agir sur un symptôme à la fois en fonction de ceux que vous avez, que ce soit les bouffées de chaleurs, la fatigue, la baisse de morale, les troubles du sommeil, ou d'autres encore. 


N'hésitez donc pas à revenir vers moi pour qu'on puisse vous trouver une solution et vous aider à traverser cette période. 

Laureen pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour Laureen,

Tout d'abord, merci de votre réponse. En effet, divers symptômes me compliquent la vie depuis quelques années (début du traitement hormonothérapique) déjà et je ne suis pas encore tout à fait au bout du traitement. Outre les bouffées de chaleurs et sueurs nocteurs (très incommodantes), je souffre également, et de plus en plus, de sécheresse intime. J'ai essayé divers savons ou crèmes, mais sans véritables améliorations. La Sauge sclarée semblait être mon remède miracle. Hélas.... Alors, effectivement, si vous pouvez me conseiller diverses huiles pour remédier à ce problème, ce serait super. En plus, j'ai une fâcheuse tendance à me mettre à pleurer pour un oui ou un non. Mais tout cela est sans doute lié.

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement

Chrystel