Baume du tigre maison

Bonjour, 

Je souhaite faire un baume du tigre maison. J'avais pensé aux huiles essentielles suivantes ;

- romarin à camphre

- gaulthérie couchée 

- menthe poivrée 

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup ! 

Bonjour MaudHa,

Ces 3 huiles essentielles sont en effet très intéressantes pour les douleurs articulaires et musculaires ! Néanmoins, même si l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est la référence dans ce domaine, elle procure une sensation de chaleur sur la zone d'application, contrairement à la Menthe Poivrée qui procure un effet froid. J'aurais tendance à privilégier l'une ou l'autre de ces huiles essentielles plutôt que les deux mélangées. Vous pouvez ajouter à cela d'autres huiles essentielles aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires ou spasmolytiques comme le Lavandin Super, le Laurier Noble, etc. Si vous souhaitez vraiment reproduire le produit de base, il est également possible de regarder ses ingrédients ! Il y a notamment de l'huile essentielle de Clou de Girofle, d'Eucalyptus, de Cajeput, ou de Cannelle de Chine. Attention, certaines huiles essentielles (Girofle et Cannelle) sont dermocaustiques, si vous les utilisez il faudra bien les diluer. N'hésitez pas à bien prendre connaissance des contre-indications de chaque huile essentielle également.

Enfin, pour diluer le tout et former un baume, vous pouvez ajouter du beurre de karité, du macérât huileux d'Arnica et un peu de Cire d'abeille pour solidifer le tout.

N'hésitez pas à revenir vers nous et surtout à nous partager votre recette si elle vous convient !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Vous lisez dans mes pensées ! J'ai justement achetez du beurre de karité et de l'huile végétale d'arnica ! Merci pour vos précieux conseils, je garderai l'huile essentielle de gaulthérie. Pour la dilution des huiles essentielles, puis-je aller jusque 10% puisque c'est pour une application "musculaire" ?

Réponse de Madeleine CDS :

MaudeHa,

Parfait, vous aurez ainsi tout le nécessaire pour fabriquer votre baume ! Si l'application des huiles essentielles se fait sur une zone localisée, vous pouvez utiliser la dilution la plus forte, indiquée sur chacune des pages correspondant aux huiles.

Belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Votre question a déjà été posée ?