Quelle différence entre « Basilic Tropical » et « Basilic » tout court ?

Salut à tous,

Je suis néophite en aromathérapie, et dans mes recherches, je suis tombé sur l'huile dite « Basilic Tropical ». Par ailleurs je vois également qu'on parle d'huile de « Basilique », tout court. Ceci, suivant les sites, soit on parle de l'un, soit de l'autre. Les propriétés ont l'air assez similaires, mais je souahtais quand même savoir s'il y avait une différence entre ces deux produits d'apellation sensiblement différentes ? Google n'ayant pu m'aider, tu parles d'un ami !.. xD

Merci par avance pour vos retours :)

Amicalement,

David

Bonjour David, 

Il faut dire que le Basilic n'est pas un exemple de simplicité dans la nomenclature botanique et dans la mutliplicité d'espèces existantes ! Je vais essayer de vous expliquer cela clairement, mais globalement, fiez-vous au nom latin plutôt qu'au terme "tropical" ou "exotique" car les confusions sont très vites arrivées :

• Basilic Exotique, Basilic Tropical, ou Basilic (tout court) : Ocimum basilicum L., dont l'HE est riche en méthylchavicol. C'est celui-ci que nous vendons à la Compagnie des Sens.
  • Basilic Sacré, ou Tulsi, Ocimum tenuiflorum L. ou Ocinum sanctum, dont l'HE est riche en eugénol, et qui n'a rien à voir avec le Basilic Exotique.
  • Basilic Commun, ou Basilic de Ceylan, ou Basilic (tout court ?) : Ocimum gratissimum L., riche en thymol ou eugénol selon son chémotype (pour simplifier la chose)
  • Le Basilic, serpent dont le regard tue instantanément. 

Et cela est à nuancer selon le chémotype, mais vous comprendrez bien ici que se fier uniquement au nom commun est impossible, et qu'il faut regarder le nom latin ainsi que la composition afin de savoir de qu'elle huile on parle.

Bref, j'espère ne pas vous avoir perdu, et je vous souhaite une agréable journée !

Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?