Quinte de toux fréquentes et récidivantes : quelle huile essentielle ?

Bonsoir,

J'ai des quintes de toux fréquentes (plutôt sèche) depuis au moins 20ans, mon médecin a tout essayé sans succés...une amie m'a conseillé d'essayer l'huile essentielle ravinstara....qu'en pensez-vous?

Cordialement

bmartin

 

Bonjour Bmartin, 

Il serait intéressant de connaître l'origine de votre quinte de toux, afin de choisir au mieux l'huile qui éliminerait la cause et par la suite la conséquence.
Mais en effet, grâce à sa concentration en 1,8-cinéole et alpha terpinéol,  le Ravintsara est une excellente huile antivirale, antibactérienne et immunostimulante, possédant un large spectre d'action, ce qui peut être intéressant dans votre cas.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à nous faire un retour sur l'évolution de votre toux, ou si vous aviez connaissance de la cause afin que nous choisissions éventuellement une autre huile plus spécifique.

Belle après-midi à vous, 
Thaïs

Réponse de bmartin :

Bonjour,

Ma toux est due à une sorte d'athme.....si je respire trop fort, si je ris, cela me démange dans la gorge et me fait tousser...!

Bien à vous

bmartin

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Bmartin, 

Cela fait donc plutôt référence à une toux sèche, mais je vous recommande d'en parler à un professionnel de santé afin de bien identifier la cause de cette toux et de vérifier que certaines huiles essentielles ne sont pas contre-indiquées. En effet, certaines huiles essentielles sont déconseillées en cas d'asthme, donc il faut faire attention. 

Pour l'huile essentielle à utiliser, le Ravintsara peut être une bonne alternative pour les propriétés mentionnées par Thaïs, mais il peut être plus intéressant d'essayer l'huile essentiellle de Cyprès de Provence, expectorante, anti-inflammatoire, spasmolytique et spécialiste de la toux sèche : ingérez 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux, ou pendant maximum 3 semaines. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Thaïs, pour la Compagnie des Sens