Peut-on remplacer l'Eucalyptus Radiata par du Ravintsara contre le rhume et le nez bouché ?

Bonjour,

Dans votre synergie https://www.compagnie-des-sens.fr/rhume-rhinopharyngite-huiles-essentielles/ ou bien dans celle-ci : https://www.compagnie-des-sens.fr/nez-bouche-huiles-essentielles/, peut-on remplacer l'HE d'eucalyptus (radié ou globulus) par l'HE de Ravintsara ?

En effet, si j'ai bien compris, les deux HE d'eucalyptus sont efficaces grâceà la molécule 1,8-cinéole. Or l'HE de Ravintsara contient également cette molécule en quantité. 

Ayant le nez complètement bouché, j'utilise un stick composé à 50% d'HE de menthe verte, et 50% de Ravintsara. J'utilise également cette synergie sur un support huileux pour me masser le thorax.

Pensez-vous que cette synergie et ces utilisations soient efficaces ?

Merci d'avance !

 

Bonjour Phrigy,

En effet l'eucalyptol présent dans l'Eucalyptus Radiata et le Ravintsara confère de nombreuses propriétés, c'est d'ailleurs pour cette raison que ces deux huiles essentielles sont assez similaires. Néanmoins c'est bien l'ensemble des molécules composant l'huile essentielle qui la rend si unique, c'est pour cette raison que l'Eucalyptus Radiata est bien plus expectorant et mucolytique que le Ravintsara, et donc plus souvent conseillé en cas de rhume et nez bouché. Il est toutefois possible de remplacer l'un par l'autre bien sûr, surtout si vous avez déjà vu des améliorations avec votre stick qui en contient déjà ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens