Peut-on diffuser les huiles essentielles quand on est asthmatique ?

Bonjour,

Ravie de mon diffuseur Ona d'Ekobo, j'ai diffusé des huiles essentielles dans ma maison ces derniers jours. Je suis asthmatique allergique aux acariens. J'ai fait l'erreur de diffuser quelques gouttes d'eucalyptus globulus deux fois 15 minutes ce week-end en cherchant à assainir l'air de mon intérieur. Ensuite, je n'ai diffusé que: lavande- orange douce puis citron-géranium.

Je ressens aujourd'hui une petite gêne respiratoire , comme un retour d'asthme.

Mes diffusions n'ont jamais excèdé un quart d'heure par jour. Pensez-vous que l'eucalyptus puisse être en cause? (il doit en rester dans le diffuseur)

D'une manière générale, que convient-il de faire lorsque l'on est asthmatique? Un pneumologue professeur de médecine dont je viens de lire un article déconseille fortement l'usage des HE en cas d'asthme. Que conseillez-vous?

Merci!

 

Bonjour Coliphant, 

L'Eucalyptus Globulus est contre-indiqué aux asthmatiques, et de manière générale, la plupart des HE sont déconseillées ou nécessitent un avis médical en cas d'asthme. 

Et ce, d'autant plus en diffusion, ou les molécules inhalées risquent de déclencher des crises. Selon votre type et stade d'asthme, la sensibilité individuelle est différente, et il est ainsi préférable d'avoir l'aval d'un professionnel de santé pour pouvoir utiliser les huiles essentielles quand on est asthmatique.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens