Huile essentielle de Sarriette des Montagnes hépato-toxique : quelles précautions ?

Bonjour,

Ma fille de 14 ans souffre depuis des années d'une mycose au gros orteil qu'aucun traitement n'a réussi à enrayer.

Je me suis donc tournée vers les HE et mon pharmacien m'a conseillé un mélange à base de Tea Trre, de palmarosa et de sarriette. Nous l'appliquons trois fois par jours sur l'ongle.

Mon inquiétude, je viens de découvrir que l HE de sarriette est très toxique pour le foie... je m'inquiète donc pour ma fille.

Que faut il donc que l'on fasse?

 

Bonjour madame,

L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes (http://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/sarriette-des-montagnes-huile-essentielle-bio-298), contient du thymol et du carvacrol, molécules de la famille des phénols monoterpéniques, connus pour leur très grande efficacité anti-infectieuse, mais aussi pour leur caractère hépatotoxique.

Sachez cependant que cette toxicité se révèle surtout lors de la prise par voie orale des huiles essentielles riches en phénols, et qu’elle se manifeste lors d’un usage d’une huile essentielle riche en phénols sur une longue durée (3 mois ou plus) et en grande quantité (plus de 30 gouttes d’huile essentielle par jour).

Dans votre cas, vous utilisez un mélange d’huiles essentielles et, je pense, seulement en application locale sur la mycose. Je ne connais pas les doses que vous utilisez à chaque application, mais je doute que vous appliquiez plus de 30 gouttes pures d’huile essentielle de Sarriette par jour. Vous pouvez donc a priori utiliser le mélange de votre pharmacien sans problème (sauf si votre fille a des antécédents de problèmes au foie et dans ce cas, il faudrait en effet utiliser des huiles essentielles différentes).

J’espère vous avoir bien renseignée, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions sur le sujet.

Très bonne journée !

Guillemette pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?