Précautions particulière de la Sauge Sclarée : oestrogen-like ?

Bonjour,

J'ai été victime d'une phlébite dont la cause est indéterminée mais est très probablement liée à la prise de la pilule (donc oestrogène).

Je lis en particulier sur l'HE de sauge sclarée en conrte-indication "oestrogen-like". Cette contre-indication est uniquement en cas d'ingestion ? Ou même en massage cela présente un risque ?

Même question pour les HE dont la contre-indication est hormon-like.

Merci par avance pour votre retour,

Marie

 

Bonjour Mariem, 

Les huiles essentielles oestrogen-like, et plus généralement hormon-like, le sont pas toutes les voies d'administration. Les contre-indications sont donc présentes aussi bien en ingestion qu'en massage. 

Il faut donc faire particulièrement attention à ces huiles essentielles en cas de maladies hormono-dépendantes ou autres contre-indications particulières. 

Pour votre phlébite, c'est en effet un effet indésirable courant lié à la pilule oestroprogestative, d'autant plus s'il y a des antécédents familiaux. J'imagine que votre médecin va peut être reconsidéré l'utilisation des oestrogen dans votre cas, et pour ce qui est de l'utilisation d'huiles essentielles oestrogen-like, je vous invite à demander conseil à un professionnel de santé.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens