Quelle est la réaction chimique du mélange vinaigre et bicarbonate ?

Je m'interroge sur le mélange vinaigre bicarbonate. Ne risque t-on pas d'obtenir... de l'eau? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Bonjour Françoise, 

Votre question n'est pas bête du tout, et en effet, lorsqu'on mélange le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, cela induit une réaction chimique qui va entrainer, entre autres, un dégagement gazeux (le fameux psshhhhh qui est si caracétristique) et produire un peu d'eau.

Pour mieux comprendre le mécanisme de cette réaction acido-basique, je vous invite à lire ce petit paragraphe  (https://www.compagnie-des-sens.fr/bicarbonate-de-soude-utilisation/#le-point-sur-le-bicarbonate-de-soude-et-le-vinaigre-blanc)sur la page du bicarbonate de soude.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Merci de cette précision. Mais c'est au sujet de votre mélange pour sol qui si je comprends bien se prépare d'avance avec vinaigre et bicarbonate en abondance. Comment expliquer cet usage précis?

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Françoise, 

Le mélange permet de profiter des bienfaits désinfectants de ces 2 produits. En effet, la réaction ne sera pas totale, et il restera donc du vinaigre et du bicarbonate, ce qui permet d'avoir un produit ménager bien complet !

En vous souhaitant une agréable journée.

Votre question a déjà été posée ?