Les huiles essentielles en cuisine : y a-t-il un risque ?

J'avais acheté différentes huiles essentielles pour cuisiner.

Au vu de la liste des différents risques, je me sens un peu "refroidi".

Par exemple, puis-je mettre une goutte d'huile essentielle de menthe verte dans un taboulé, ou une goutte d'huile essentielle de basilic dans un dessert ? Puis-je faire consommer cette dernière, s'il s'agit d'une goutte, à quelqu'un suivant un traitement pour le coeur ?

Quid des HE de géranium rosat, de pamplemousse, de marjolaine à coquille, de citron et de petit grain bigarade dans l'alimentaire ?

 

Bonjour Gérard, 

Je vous invite à consulter cette page (https://www.compagnie-des-sens.fr/cuisine-huiles-essentielles/) qui vous présentera tous les conseils à connaitre afin de vous lancer dans la cuisine aromatique ! Vous y découvrirez les précautions d'emploi et astuces afin de confectionner des plats succulents avec vos huiles essentielles préférées. 

Concernant vos questions plus précises, vous pouvez globalement utiliser de nombreuses huiles essentielles en alimentaire : une liste non exhaustive est disponible ici (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-cuisine-aromatique/) mais d'autres huiles peuvent également être utilisées. A raison d'une goutte dans un plat, il y a peu de risques de toxicité, mais il est préférable de bien vérifier les précautions d'emploi propres à chaque huile notemment pour les personnes à risque. 

Si ces pages ne répondent pas à toutes vos questions, n'hésitez pas à revenir vers nous. En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de SGérard :

Bonjour, et trout d'abord merci pour votte réponse.

J'avais au préalable consulté ces pages, en particulier celle-ci https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-cuisine-aromatique/ où la menthe verte y est recommandée dans ses plats si on aime l'odeur et le goût de la menthe fraîche. Or il est précisé dans la fiche jointe au flacon de ne pas ingérer cette huile, d'où mon interrogation...

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Gérard, 

Je comprends votre confusion et vous faites bien de demander ! En cuisine, comme on rajoute une goutte dans un plat complet où l'huile va être très diluée, il y a moins de risques de toxicité, et seules certaines huiles très dangereuses en ingestion seront déconseillées. 

Dans le cas de la Menthe Verte, vous pouvez remarquer sur la page conseil (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-verte/#precautions-dutilisation-de-lhuile-essentielle-de-menthe-verte)qu'il est indiqué "Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s'ingérer pure."

Vous pouvez donc sans souci utiliser cette huile pour vos recettes !

En vous souhaitant un agréable week-end !


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Félicien,

Merci beaucoup pour tous ces compléments d'informations clairs et précis.

En vous souhaitant également un très bon week-end.

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens