Compatibilité entre les huiles essentielles et Levothyrox

Je suis sous levothyrox depuis 6mois suite à une ablation totale de la thyroïde. Y a t il des huiles que je ne peux pas utiliser, qui sont hormones- like.

Qu'en est il de l'epinette noire ? et le thym à linalol ? Merci

Bonjour mboutet,

Vous avez tout à fait raison de rester sur vos gardes. De manière générale, il est déconseillé d'utiliser des huiles essentielles hormon-like en cas de pathologie hormono-dépendante. Néanmoins, certaines huiles essentielles sont recommandées en cas d'hypothyroïdie. C'est le cas du Myrte Vert, qui est par ailleurs cortison-like ! Le mieux serait donc d'en parler à votre médecin, qui sera plus à même de vous indiquer si des traitements naturels hormon-like, cortison-like ou oestrogen-like sont à éviter dans votre cas. N'hésitez pas à lui présenter la composition principale des HE ainsi que les risques d'utilisation pour qu'il ait accès à toutes les informations nécessaire.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais malheureusement cela ne m'aide pas.

Mon médecin ne peut pas m'aider car il n'est pas formé, mon pharmacien non plus! Lorsque j'ai appelé la compagnie des sens, la personne au téléphone m'a dit de poser la question sur le forum, m'assurant qu'un aromatherapeute me répondra de manière certaine.

Je me suis toujours soignée avec les huiles essentielles mais aujourd'hui je suis dans un gros doute !!!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Mboutet, 

Je tiens à vous rassurer, il est simplement important d'être conscient que certaines huiles essentielles bénéficient de propriétés hormon-like, que d'autres ont des risques d'utilisation mais certaines sont aussi très souples d'utilisation. Tant que vous respectez les dosages conseillés, que vous suivez les recommandations et précautions d'usage et que vous êtes conscient à la fois du potentiel des HE et de leur toxicité, l'utilisation se déroulera au mieux. 

Par mesure de précautions, dans des cas comme le vôtre où le système hormonal est "perturbé", nous recommandons de rester vigilant quant à l'utilisation des huiles essentielles jouant justement un rôle sur ce système : les huiles essentielles hormon-like, oestrogen-like ou encore cortison-like (https://www.compagnie-des-sens.fr/hormon-like-huiles-essentielles/). Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas du tout utiliser ces huiles mais il sera important d'écouter votre corps et de voir ce qu'il tolère et tolère moins bien. 

Le Thym à linalol ne comporte pas de risque notoire vous pouvez l'utiliser et l'Epinette Noire est cortison-like, elle peut donc jouer sur le système endocrinien, vous pouvez l'utiliser tout en restant raisonnable et en écoutant votre corps.

J'espère vous avoir apporté quelques informations et je vous souhaite une belle journée, 

Merci pour votre réponse qui me rassure.

Votre question a déjà été posée ?