Faut-il arrêter les antibiotiques lors de l'utilisation des huiles essentielles ?

Bonjour,

J'ai depuis près d'un mois et demi,un traitement contre l'acnée rosacée, préscrit par le dermatologue et qui ne m'apporte pas de réelles améliorations. Je suis sous antibiotiques oral ( toléxine) et cutané (rozex). Mes plaques de démangeaison et boutons continuent de sortir et ma peau est devenue grasse... un vrai bonheur! N'étant pas ravie de l'évolution, je souhaite me tourner vers un traitement naturel mais est-il préférable que j'arrête les antibiotiques oraux? Si oui, est-il possible de les remplacer par des gélulles de plantes, tel que la bardane,pensée sauvage, ou autre?! Je souhaitai essayer votre mélange, HE Hélichryse Italienne, Géranium rosat,Tea tree, H Végétale Calophyle inophyle. Serait il adapté pour mon cas?

Je vous remercie d 'avance pour votre réponse, bonne journée à vous.

 

 

Bonjour Emilie, 

Nous recommandons de ne pas utiliser conjointement médicaments et huiles essentielles pour éviter tout risques d'interactions. De plus, n'étant pas médecin, nous ne saurions vous conseiller d'arrêter les antibiotiques du jour au lendemain, car s'ils vous ont été prescrits, c'est sûrement qu'il y a une bonne composante bactérienne. Toutefois, si l'efficacité n'est pas au rendez-vous, vous pouvez parler à un professionnel de santé de votre voeux de changer de traitement vers quelque chose de plus naturel.

Vous pourrez alors en effet vous tourner vers des plantes comme la bardane ou la pensée sauvage, et en terme d'huiles essentielles, le mélange dont vous parlez semble très adapté. L'Hélichryse Italienne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/) va favoriser la circulation, le Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/) va ressérer les tissus cutanés, le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) exercer son action anti-infectieuse, et l'HV de Calophyle Inophyle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-calophylle-inophyle/) est tonique et protectrice circulatoire. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?