Jambes sèches, huiles végétales et essentielles

Bonjour,

Je souhaite réaliser une synergie pour mes jambes peau de croco...

J'ai vu votre proposition peau sèche et je souhaite savoir s'il est pertinent de remplacer l'HE de lavande fine (utilisée ici pour réduire les démangeaisons et apaiser la peau) par de l'HV de calendula (qui, selon la fiche guide complet, a les mêmes propriétés), tout en conservant l'HV d'avocat. Si oui, quelles sont alors les proportions pour chaque élément ?

Aussi, qu'en est-il de l'HV d'amande douce : on l'utilise pour les bébés à la peau si fragile, alors pourquoi n'est-elle pas présente dans cette synergie ? Et l'HV de jojoba : séborégulatrice, elle n'y est pas non-plus ?

D'avance, merci.

Karine

Bonjour Karine, 

Pour vos jambes très sèches, je vous orienterai plutôt vers un beurre corporel à base de Beurre de Karité à appliquer le soir avant de dormir. 

En effet, la synergie peau sèche est plutôt adaptée au visage ou à des zones plus étroites. Je vous orienterai par exemple vers le Beurre réparation intense (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-corporel-reparation-intense/), il est composé de Karité, Germe de Blé et d'Argan des huiles réparatrices, hydratantes  et regénérantes. Il sera assez gras c'est pourquoi je vous conseille de l'appliquer le soir. Vous pouvez également opter pour d'autres types de beurres comme le réhydratant après gommage (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-corporel-rehydratant-apres-gommage/) par exemple. Je vous conseille d'ailleurs de réaliser un gommage des jambes une fois par semaine par exemple à l'aide de l'argile Rhassoul (https://www.compagnie-des-sens.fr/argile-rhassoul/). Celle-ci permettra une élimination des peaux mortes et une meilleure regénération de la peau ?

Vous pouvez switcher à votre guise les huiles végétales si vous préférez l'Amande douce ou la Calendula, tant que vous trouvez des huiles adaptées à votre peau. Le mieux est aussi d'alterner les huiles pour ne pas habituer la peau. Je vous invite à lire notre guide sur les huiles végétales en fonction du type de peau (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/). 

Je vous souhaite une excellente journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens

Merci Virginie, mais je n'ai pas de beurre de karité, et une grosse flemme pour les soins du soir...

J'effectue en effet un gommage par semaine (à base de noyaux d'abricots, un produit du commerce qui me convient bien).

Je vais encore cogiter à un petit mélange... ou plutôt deux différents, histoire que ma peau ne s'habitue pas (bon conseil, merci !). J'aimerais les utiliser également pour mon fils de 8 ans (qui a la peau des jambes très sèche comme maman). Des suggestions ?

Karine

Bonjour karine,

Je peux comprendre votre réticence à réaliser un baume à base de Karité (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-de-karite/), même s'il est le plus adapté pour les soins du corps ? Votre fils ayant 8 ans, toutes les huiles essentielles lui sont autorisées, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! En terme d'huiles végétales, vous pouvez vous orienter vers de la Noisette qui pénètre assez bien la peau, ou rester sur de l'Amande Douce qui reste l'huile de référence pour les enfants.

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur vos tambouilles,

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Voici ce à quoi je suis arrivée :

30 gouttes HE palmarosa

30 gouttes HE ciste

30 gouttes HE lavande fine

15ml HV avocat

15ml HV amande douce

Ce qui me donne un mélange à 10%, que je compte appliquer sur jambes très sèches.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Karine,

La concentration en huiles essentielles ainsi que les huiles végétales me paraissent parfaitement adaptées. J'espère que cette petite recette vous permettra de retrouver votre peau tout douce !

N'hésitez pas à nous donner vos retours,

En vous souhaitant une belle journée,

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie