Peut-on utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

Bonjour,

existe t il une ou des huiles essentielles pour améliorer l'état des malades de Parkinson + ataxie cérébelleuse ? J'ai lu que la Livèche était neuro tonique et stimulait la production de neurotransmetteurs. Une application est elle possible (pour l'équilibre) à l'arrière du crâne là où se situe le cervelet ?

L'encens aussi pourrait peut être aider ?

j'ai hâte de lire vos conseils.

merci d'avance 

 

Bonjour Jocelyne, 

Certaines huiles essentielles peuvent en effet avoir une action neurotonique et agir sur la sphère nerveuse. Toutefois, comme la maladie de Parkinson est liée à un déficit en neurones dopaminergiques, je ne pense pas qu'utliser une huile essentielle agissant à ce niveau sera utile car les neurones sont déjà détruits... 

Globalement, cette pathologie est difficile à traiter et les huiles essentielles peuvent éventuellement soulager certains troubles en agissant sur le système nerveux : la Livèche (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-liveche/) est réputée comme stimulante de l'organisme au niveau musculaire et nerveux, et elle peut donc être utile en cas de Parkinson (1 goutte diluée dans 4 d'huile végétale). D'autres part, je pense que l'Encens (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-encens/)en diffusion est une très bonne solution pour équilibrer le système nerveux. 

Sinon, des huiles essentielles comme le Petit grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/) (rééquilibrant nerveux et antispasmodique) ou le Laurier Noble  (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-laurier-noble/)(idem) peuvent également avoir des effets positifs sur les symptômes.

Veillez à demander confirmation à un professionnel de santé qui saura mieux évaluer leur utilisation en fonction du contexte pathologique et médicamenteux.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?