Quelles huiles essentielles utiliser pour calmer les angoisses de mon chien ?

Bonjour,

Je découvre avec un immense intérêt votre site et forum, tellement intéressants et instructifs, merci beaucoup!

Ma question est liée à la peur générée par les orages chez mon chien. A chaque coup de tonnerre, c'est la panique et je cherche une synergie à diffuser pour le calmer et le détendre. Auriez-vous quelque chose à me proposer ?

Grand merci d'avance <3

Bonjour Tinette,

Dans le "Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animale de compagnie" de Pascal Debauche et Dominique Baudoux" , 2 synergies sont proposées contre le stress canin.

La première, pour des situations de stress générant un comportement apathique et peureux chez l'animal (s'il se prostre et va se cacher quand l'orage est là):

• 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Verveine citronée

La deuxième, pour des animaux qui réagissent agressivement face au stress (s'il courre dans tout les sens et sursaute à chaque coup de tonnerre) :

• 15 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Mandarine verte
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Verveine Citronnée.

Dans les deux cas, vous pouvez diffuser la synergie selon les modalités de votre diffuseur durant 15 minutes quand vous sentez que votre chien va avoir peur. Ou bien, pour une meilleure efficacité, appliquer 2 à 6 gouttes du mélange sur l'échine de votre chien.

Les huiles essentielles anxiolytiques, calmantes et relaxantes présentes dans ces synergies devraient calmer votre chien et lui permettre de mieux supporter les orages.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien pour la Compagnie des Sens

Merci beaucoup !

J'avais vu ces recettes, sans savoir que l'on pouvait aussi les diffuser. Je pense acheter le livre de ces Messieurs.

Lumineuses salutations à toute l'équipe :-)

Votre question a déjà été posée ?