Quel degré de pénétration pour les huiles végétales ?

Bonjour,

Au gré du hasard, en faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur le classement ci-dessous. Celui-ci, fait l’inventaire des huiles végétales, en fonction de leur degré de pénétration dans les différentes couches cutanées et au-delà.

Degré de pénétration des Couches de la peau Huile végétale recommandée

La couche cornée

(la partie extérieure de l'épiderme)

Argan, Avocat, Bourrache, Calendula, Germe de blé, Onagre, Rose musquée, Eglantier, Millepertuis

L'épiderme

(la couche superficielle de la peau)

Amande douce, Argan, Bourrache, Tamanu (Calophylle), Jojoba, Onagre, Rose musquée, Eglantier

Le derme

(la couche intermédiaire entre l'épiderme et l'hypoderme)

Tamanu (Calophylle), Noisette, Noyau d’abricot, Macadamia, Sésame

L'hypoderme

(la couche la plus profonde de la peau)

Noisette, Noyau d’abricot, Sésame

La circulation générale

Pépins de raisin, Tournesol

N’étant pas compétente en la matière, je sollicite votre expertise afin, simplement, de savoir si ces informations sont véritables et fiables (tout particulièrement la dernière ligne). Merci pour votre temps.

Bonne journée

Bonjour Pierrette, 

Sachez qu'il est difficile d'établir précisément un classement des huiles végétales en fonction de leur degré de pénétration de la peau car il dépend avant tout de leur composition.

Les huiles végétales sont principalement reconnues pour les acides gras et autres molécules particulières qu'elles contiennent qui vont jouer sur l'état d'hydratation de la peau. Ce dernier est déterminé en partie par le facteur naturel d'hydratation (NMF, Natural Moisturizing Factor) retrouvé dans l'épiderme. 

Les huiles végétales pénètrent donc quasiment toutes l'épiderme et les couches dont il est constitué (dont la couche cornée) afin de former le ciment lipidique intercellulaire de notre peau. 

Plus profondément, les huiles végétales pénétrant le derme (se situant juste en dessous) sont celles que nous pouvons considérer comme ayant des propriétés circulatoires, anti-inflammatoires, raffermissantes et analgésiques etc.. En tout cas celles souleageant les soucis en lien avec les petits vaisseaux sanguins, lymphatiques, les nerfs et le collagène présents dans le derme : Calophylle Inophyle, Rose Musquée, Macadamia, Noyaux d'abricot et Noisette par exemple. 

Honnêtement, je doute que les huiles végétales utilisées par voie cutanée atteignent l'hypoderme. Cette dernière couche, la plus profonde est constituée de cellules graisseuses, elle est généralement maintenue grâce à l'alimentation. 

Pour en savoir plus sur votre peau et l'huile végétale qui lui conviendrait, je peux vous proposer de lire l'article suivant (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/) ainsi que le livre de Michel Pobeda, Les bienfaits des huiles végétales.

J'espère ne pas trop vous avoir perdue avec toutes ces informations un peu techniques Pierrette et je vous souhaite une agréable journée. ?

Océane pour la Compagnie de Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie
    • Gynécologie