Inflammation, démangeaisons cuir chevelu : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai remarqué une inflammation et que mon cuir chevelu me gratte par moment. Je pense peut-être trop utiliser "head & shoulder" néanmoins je n'ai pas de pellicules. j'ai un rythme de 1 shampoing tous les deux-trois jours (excepté après le sport). Il n'y a pas non plus présence de boutons ou autre infections particulières.

J'ai les cheveux secs, raides, brun/blond (le soleil a tendance à m'éclaircir les cheveux). Je voulais savoir quelle synergie je pouvais appliquer et avec quel shampoing ?

Pour information, j'ai déjà une synergie en cours pour une dermite séborrhéique au visage (zone T) que je termine fin de semaine prochaine. Y a t-il un risque d'en utiliser une deuxième ?

Merci d'avance,

Adrien

Bonjour Adrien,

Les shampoings du commerce contiennent très souvent des tensioactifs (https://www.compagnie-des-sens.fr/tensioactifs-cosmetiques/) très irritants, vous les reconnaitrez facilement sous le nom de Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLA ou SLSA), etc. Si vous avez le cuir chevelu fragile, le mieux serait de les éviter, et donc de bien lire la composition INCI de vos produits. Pour commencer, je vous conseillerais d'utiliser un shampoing neutre et surtout doux, comme notre gel moussant neutre qui contient des tensioactifs très doux. Il n'a aucune odeur partiulière ni de propriétés, il permet simplement de laver les cheveux (et le corps). C'est pourquoi nous proposons également certaines recettes de shampoings où il vous suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple réaliser la recette pour Cheveux secs (https://www.compagnie-des-sens.fr/cheveux-abimes-huiles-essentielles/). Dans un flacon capsule de 50 mL, ajoutez :

• quelques centimètres de gel moussant neutre
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Remplissez le reste du flacon avec le gel mousant neutre. Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Sous la douche, massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Le mieux serait de terminer l'application de la synergie Dermite avant d'utiliser le shampoing aux huiles essentielles, mais en attendant vous pouvez tout de même utiliser le gel moussant tout seul.

N'hésitez pas à nous donner vos retours, et à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie