Quelles huiles essentielles utiliser contre la folliculite ?

Bonjour La Compagnie,

je viens vous avec toutes mes incertitudes concernant la folliculite de mon mari mais surtout concernant la synergie que j'envisage de lui passer sur le cuir chevelu. En effet, mon mari à un staphilocque qui a pour conséquence (par période) la production de boutons sur le cuir chevelu. Boutons pas très jolis et purulents. Ils sont plus ou moins douloureux et finissent par faire des crouttes. 

Après avoir parcourru votre site (quel plaisir d'ailleurs de vous lire ! Je me suis régalée ?) voici ce que j'envisage comme synergie : HE clou de girofle 30 gouttes, tea tree 90 gouttes, lavande aspic 90 gouttes et 200 gouttes de l'HV macadamia. Qu'en pensez-vous ? 

Pour info, j'ai commandé (par méconnaissance) votre pack pour l'impétigo (que je dois recevoir ce jour je pense) mais je ne sais pas si je peux l'utiliser pour la folliculite. Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet ? 

Quelle que soit la synergie utilisée, faut-il l'appliquer puis laver la tête ou bien peut-on la laisser agir jusqu'à l'application suivante (3 fois/j) ?

Dans l'attente de vous lire en retour, merci de tous vos conseils bienveillants ?

Magali.

 

Bonjour O'Mag, 

D'abord merci pour votre retour positif sur notre site, cela nous fait chaud au coeur ! ?

Au niveau de la composition, votre synergie me semble efficace pour lutter contre les boutons présents sur le cuir chevelu de votre mari. Le Clou de Girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/)et le Tea Tree vont permettre d'assainir le cuir chevelu et la Lavande Aspic de contribuer à la cicatrisation des plaies. 

J'aurais pour ma part modifié quelques proportions afin de respecter la dilution à 20 % pour le Tea Tree et la Lavande Aspic, ce qui donnerait : 

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle 
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic 
  • 150 gouttes d'huile végétale de Macadamia 

Vous pouvez totalement utiliser la synergie destinée à lutter contre l'impétigo dans la mesure où cette infection cutanée est souvent due au staphylocoque et elle comprend aussi du Tea tree et du Clou de Girofle. 

En ce qui concerne l'application de ces synergies, il vaut mieux laisser agir pour avoir une efficacité optimale, elles ne sont pas vouées à être rincées. 

N'hésitez pas à revenir vers nour pour donner votre avis sur ces synergies, je vous souhaite une agréable journée. ?


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Bonjour Océane CdS,

merci beaucoup pour votre réponse je vais mettre en application votre suggestion. 

Avant cela j'ai 3 nouvelles questions : 

1° : Du coup puis-je alterner (par exemple) une synergie le matin et l'autre le soir ?

2° : Selon vous, au bout de combien de jours voit-on les premiers progrès ou intolérences (signes ?)?

3° : Objectivement, l'utilisation de la et/ou des synergies est-elle à faire sur une longue période ?

A part ça, merci d'être réactif. Je vous ferai un retour dès les premières applications ou résultats.

A bientôt et excellente fin de semaine à vous,

Magali. 

Réponse de Wotan :

Bonjour,

Est-ce que le traitement fonctionne? Avez-vous une amélioration suite à son application?

Je suis également affecté par une foliculite du cuir chevelu et après de multiples traitements médicamenteux sans succès sur le long terme je m'intéresse aux huiles essentielles.

Merci,

Réponse de O'Mag :

Bonjour Wotan,

Le "traitement" à fonctionné (réel progrès sur 6 semaines) partiellement mais pas en profondeur. D'une part parce que c'est une forme d'auto-médication (car refus d'un traitement à notre goût trop "lourd" préconisé par le médecin) et, d'autre part, parce que nous n'avons pas poussé par un traitement via un aromathérapeute. 

Concrètement l'inflamation du cuir chevelu de mon mari est bien moins importante qu'à l'origine. Ca va vraiment mieux mais de temps en temps (quelques bouttons resurgissent (très peu, à vrai dire 3 ou 4). On ignore la cause de cette production.

J'espère avoir su vous répondre et espère que vous irez mieux quelque soit votre choix de traitement. 

Réponse de Wotan :

Bonjour,

Merci pour ton retour, concernant le traitement de ton mari j'aurais quelques questions sur l'application :

- Quelle fréquence?

- Quelle durée de traitement et d'application?

- Application directement du mélange avec les mains sur les cheveux en massant?

Après quelques recherches je vais partir pour ma part sur la synergie suivante :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Coco
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Macadamia
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Jojoba

Peut-être par la suite je remplacerai l eucalyptus par le clou de girofle si cela ne fonctionne pas. A voir.

Réponse de O'Mag :

Bonjour Wotan,

concernant la fréquence d'application c'était 2 fois par jour (3 c'était mieux mais pas facile au boulot).

Pour la durée mon mari continu à raison d'une fois par jour et seulement en cas de poussée. Il a des longues phases pendant lesquelles son cuir chevelu est bien.

L'application était passée avec du cotton. Une vraie galère et surtout une grosse consomation de synergie. Mon mari a opté pour l'application avec les doigts directement. Bien plus pratique et économique !

Quant à la synergie que tu penses faire, je la trouve pas mal. Cependant, je ne suis pas assez calée en la matière pour t'aiguiller. N'hésite surtout pas à la soumettre aux conseils du site. Ils répondent assez rapidement et leur avis est pertinent. 

A bientôt de savoir si ton traitement à fonctionné :) 

Réponse de Wotan :

Bonjour Magali,

Quelle quantité de solution ton mari utilise t-il à chaque application environ?

As-t-il beaucoup de cheveux? Car pour ma part j'ai une bonne épaisseur et j'ai peur que ça complexifie l'application et diminue l'efficacité...

Est ce qu il a une réserve de synergie ou effectue le mélange avant chaque application?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais j'ai commandé mes huiles et vais débuter le traitement semaine prochaine et je souhaite vraiment déterminer la méthode la plus efficace rapidement.

Merci pour ton aide et je suis content d'apprendre que les symptômes de ton mari se soient améliorés.

 

Réponse de O'Mag :

Bonjour Wotan,

Désolée de répondre tardivement tout d'abord,

ensuite mon mari a peu de cheveux. Un sorte de couronne qui part des tempes jusqu'à la base du crane. Cela facilite l'application de la synergie puisqu'il voit ce qu'il fait et où il le fait. En revanche,  je pense qu'il faut masser le cuir chevelu ce qui, de mon point de vue, te faciliterait aussi la tâche sans pour autant utiliser beaucoup de produit. Tu auras les cheveux un peu gras certainement mais seulement à leur base. 

Quant à la quantité de produit utilisée je ne saurai pas dire. Je lui prépare une synergie de 13ml qui est stockée dans une fiole (sombre pour éviter la lumière sur le produit) avec pipette. Cela dure assez longtemps je trouve. Au début il en utilisait beaucoup (car comme expliqué précédemment il l'appliquait avec un cotton) puis moins en application avec le bout des doigts.

Aujourd'hui c'est uniquement s'il a une petite poussée. 

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes.

 

 

Bonjour Magali, 

Aucun souci, nous sommes là pour y répondre ! ?

Je vous conseille de rester sur la même synergie pour plus d'efficacité et réduire les risques d'interactions possibles en utilisant trop d'huiles essentielles différentes à la fois. Si vous avez déjà le pack Impétigo (https://www.compagnie-des-sens.fr/impetigo-huiles-essentielles/), utilisez-le durant 3 semaines, si vous voyez une amélioration vous pouvez la recommmencer sinon entamez l'autre synergie après avoir fait une semaine de pause. 

Pour visualiser les intolérances éventuelles, vous pouvez déjà faire le test allergique (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/) quelque soit la synergie que vous envisagez d'appliquer. Ensuite je ne peux pas vraiment vous donner de délai quant à la visibilté des progrès, cela dépend du type de staphylocoque dont est atteint votre mari ainsi que de nombreux autres facteurs. 

En tout cas les huiles essentielles sont réputées pour leur efficacité mais elles demandent de la patience. Pour se débarrasser totalement des boutons, je pense qu'il faudra réitérer l'application de la synergie quelques fois ?

Je vous souhaite un excellent week-end Magali, nous attendons votre retour ! 


Océane pour la Compagnie de Sens

Votre question a déjà été posée ?