Quelles huiles essentielles utiliser pour un eczéma génital ?

Bonjour ,

J'ai de l'eczéma génital depuis quelques années . Ça se declanche la nuit. Je me réveille en me grattant . 

Je ne trouve pas de solution à part une crème cortisone qui me soulage .. mais ça revient toujours ! 

Le stress ? Peut-être ? 

Que me conseillez vous pour venir à bout de se désagrément ? 

Merci 

Bonjour;

Tout d'abord, l'utilisation des huiles essentielles au niveau de la zone génitale est délicate, et il faut surtout éviter de les appliquer au niveau des muqueuses. Vous pourriez utiliser la synergie Eczema (https://www.compagnie-des-sens.fr/eczema-sec-huiles-essentielles/), mais au vu de la zone, je vous conseille de diviser de moitié les quantités d'HE, soit :

• 8 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 80 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle (4 mL)
  • 80 gouttes d'huile végétale de Bourrache (4 mL)

Appliquer quelques gouttes sur la zone à traiter, en évitant les muqueuses, 2 fois par jours.

Attention, je vous conseille vivement de demander confirmation à un professionnel de santé qui validera ou non l'utilisation de cette synergie à cet endroit !

Enfin, il serait en effet préférable de traiter la cause pour éviter que cela revienne, et dans ce cas je vous conseille la synergie stress (https://www.compagnie-des-sens.fr/stress-huiles-essentielles/) qui est calmante et apaisante et pourrait ainsi éviter la survenue de l'Eczema.

En vous souhaitant une agréable journée. 

Réponse de Lunikodacious :

Merci pour votre réponse , je vais essayer la synergie stress car il me semble que je cogite trop la nuit et je stress sans le vouloir ! 

Félicien pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

J'ai ce problème également et j'en profite pour utiliser cette synergie sur le reste du corps bien que moins puissante. Seulement au regard des réactions de mon corps je n'ai pas l'impression que cela lui fait du bien, à chaque application sur mon eczéma dans le creux du coude celui ci devient rouge vif et semble d'ailleurs s'agrandir. Cela fait maintenant 5 jours que j'utilise cette synergie. Dois je persévérer?

Question parallèle, j'utilise des pipettes en plastique pour prendre la synergie située dans mon flacon en verre et la répoartir sur les zones eczémateuses, est ce mauvais? Est il préconisé d'utiliser des pipettes en verre?

Merci d'avance!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Arns, 

Cette réaction me parait étrange, surtout que les proportions d'huiles essentielles sont diminuées. Je vous conseille d'arrêter les huiles essentielles un temps et de vous en tenir peut-être à des huiles végétales seules dans un premier temps. N'hésitez pas à nous tenir au courant en tout cas.

Concernant l'utilisation des pipettes en plastiques, je ne vois pas de souci à les utiliser, elles sont là pour ça. Le compte-goutte de votre flacon n'est pas suffisant pour l'application ? 

Je vous souhaite une belle journée Arns, au plaisir de vous retrouver sur le forum.

Réponse de Arns :

Bonjour Virginie et merci pour votre réactivité,

Pour les pipettes en plastique je posais cette question en me demandant si les huiles essentielles n'attaquaient pas le plastique? Et non j'ai recyclé un flacon en verre gradué qui n'a pas de compte goutte, d'où l'utilisation de pipette ;)

Dernière question qui me vient à l'esprit, quelles solutions pour éviter de rendre gras tout ce qui nous entoure (tee-shirt, draps, ...). J'avais penser à faire des bandages mais je suis preneur d'éventuelles autres astuces! :)

En tout cas un grand merci pour ce que vous faites, votre site est une mine d'informations!

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Arns,

En effet les huiles essentielles ont tendance à attaquer le plastique (de manière générale), mais la synergie contient de l'huile végétale ce qui limite l'effet corrosif, et la pipette sert simplement à transférer le mélange et non à le conserver. Si vous utilisez la même synergie, vous pouvez réutiliser la pipette mais elles sont généralement à usage unique.

Pour éviter de tâcher vos vêtements et de rendre tout ce qui vous entoure gras, vous pouvez soit masser la synergie jusqu'à ce qu'elle pénètre la peau totalement, ou y appliquer une gaze par exemple, mais celle-ci risque d'absorber un peu le mélange.

Merci beaucoup pour vos retours ! 

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme