Combien de temps peut-on conserver un mélange d'huiles essentielles ?

Bonjour ,après sa préparation, combien de temps peut-on conserver une synergie ?

 

Bonjour Maryfred,

Cela va dépendre des huiles utilisées au sein de la synergie !

Les huiles essentielles se conservent 3 à 5 ans, même après ouverture, tant qu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Pour les huiles essentielles d'agrumes autrement dit les essences, le temps de conservation est de 3 ans. Concernant les huiles végétales et macérats huileux, la durée de conservation est de 6 à 18 mois (https://www.compagnie-des-sens.fr/qualite-huiles-vegetales/#comment-conserver-ses-huiles-vegetales-) après ouverture. Toutes les DLUO (date limite d'utilisation optimale) sont indiquées sur chacun de nos flacons. 

Pour une synergie de plusieurs huiles vous pouvez ainsi considérer la DLUO la plus proche comme date limite d'utilisation, à condition de garder la synergie dans un endroit frais et sec, à l'abris de la lumière.

En vous souhaitant une agréable journée,

Réponse de Maryfred :

Bonjour félicien , merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles me seront très utiles 

Réponse de Mélanie090280 :

Bonjour,

quand vous dites endroit frais, est-il bienvenu de les placer au régrigérateur ?

Merci

Mélanie

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Mélanie,

Les essences étant les plus sensibles, vous pouvez les conserver au réfrigérateur si vous le souhaitez, mais il faut savoir que certaines huiles essentielles comme la Menthe des Champs ont tendance à se cristalliser lorsqu'il fait trop frais. Il faudra alors les réchauffer délicatement entre vos mains pour les utiliser. S'il ne fait pas plus de 35/40°C chez vous (ce que je n'espère pas !) dans ce cas il n'y a pas de risque d'altération des huiles. En ce qui concerne les huiles végétales, il est préférable de les conserver au réfrigérateur sous forte chaleur, mais encore une fois certaines risquent de se solidifier : la Coco et le Karité à coup sûr, et le Jojoba très certainement.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?