Peut-on utiliser l'huile de pépins de framboise comme protection solaire ?

Bonjour, 

J'aimerais  trouver une/des alternative(s) plus saines que la crème solaire industrielle.

En me renseignant je suis tombée sur l'huile de pépins de framboise, et je me demandais si elle suffirait comme protection contre le soleil, sachant que j'ai la peau plutôt claire. 

Disons que je me demande qu'est-ce qui est le mieux entre préserver ma peaux légèrement avec un produit naturel ou la préserver de mannière plus forte mais avec des produits pas très rassurants...

J'ai aussi entendu parlé de recettes maison avec du zinc.... mais à ce qu'il parraît pas facile à étaler, laisse des traces blanches, pas si éfficace,...

Un conseil?

Merci!!!

 

 

Bonjour Alice, 

L'huile de Pépins de Framboise (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-pepins-de-framboise/) aurait en effet un Indice de Protection Solaire (SPF) compris entre 28 et 50, ce qui pourrait remplacer efficacement une crème solaire.

Toutefois, je vous conseille de ne pas l'utiliser seule, et de plutôt l'incorporer à une crème solaire naturelle que vous devriez pouvoir trouver dans le commerce. Sinon, si vous souhaitez l'utiliser seule, je pense qu'il est préférable de s'exposer au soleil avec parcimonie car un indice 30 ne protège pas autant qu'un indice 50...

Enfin, je vous conseillerai plutôt de l'associer avec d'autres huiles végétales protectrices solaires telles que l'HV de Karanja (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-karanja/) et/ou de Germe de Blé (par exemple 20 mL de Karanja, 20 mL de framboise et 10 mL de Germe de Blé).

Enfin, n'hésitez pas à utiliser le Macérat Huileux de Carotte (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-carotte/) pour préparer votre peau à une exposition solaire ?

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de Alice00 :

Pensez-vous que si j'y mélange de l'oxyde de zinc ça pourrait le faire ?

Réponse de Félicien CDS :

Oui je pense que vous pouvez ajouter de l'Oxyde de Zinc qui est un protecteur anti-UV. Il devrait bien s'allier avec les huiles végétales, mais du fait de la présence de nanoparticules, il est conseillé de ne pas en appliquer sur les peaux lésées, ni sur le visage.

Bonne journée Alice.

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens