Quelles huiles essentielles utiliser contre les moustiques ?

Bonjour

Je souhaite réaliser un anti moustique tel que HE eucalyptus citronné (3ml) HE citronnelle de Java (5 ml) HE géranium rosat (2 ml) puis-je rajouter de l huile d argan (quantité ?) . Dans votre pack anti moustique est-ce que je peux enlever le menthe poivrée et remplacer par l'eucalyptus citronné ?? ( je pars dans peu de temps à cuba ) je voulais apporter 2 synergies différentes si possible.

Bonjour Lolit,

Quelle chance de partir à Cuba ! ?

Si j'ai bien compris, vous souhaiteriez emmener avec vous votre mélange et le mélange que nous proposons ? Si dans notre synergie vous remplacez la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) par de l'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/), les 2 synergies seront très très similaires, je pense que vous pourrez n'en emmener qu'une seule. L'intérêt de la Menthe Poivrée est d'apporter de nouvelles molécules insectifuges au mélange, afin de potentialiser l'effet. Le "souci" avec l'Eucalyptus Citronné, c'est qu'il agit via sa composition en citronellol et citronellal, 2 molécules que l'on retrouve déjà dans la Citronnelle de Java et dans le Combava.

Le mieux dans ce cas serait de conserver votre première synergie, et ajouter au minimum 10mL d'Argan afin d'avoir au plus 50% d'huiles essentielles dans votre mélange. Si vous souhaitez l'appliquer sur une grande surface du corps, n'hésitez pas à rajouter plus d'Argan (20mL, 30mL...) afin de limiter les risques de surdosage aux huiles essentielles !

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si d'autres vous viennent à l'esprit ?

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Bonjour madeleine , merci pour cette réponse qui m'éclaire beaucoup mieux !! Dans ma première synergie il ne m indique d appliquer 2 gouttes sur les parties exposé ( donc pur ) ,si je met  20ml d argan cela ne va pas effacer les effets des HE ? Oui sa serai pour s'en servir tout les jours , une application matin et soir serai idéal ? Encore une dernière question ..entre l application des HE et la crème solaire combien d attente entre les deux ?

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Lolit,

Si vous ajoutez 20 mL d'Argan, vous aurez toujours les effets des huiles essentielles, qui contiennent des molécules très puissantes ! De plus, cela permet d'appliquer la synergie sur tout le corps avec moins de risques, et l'Argan est un très bon support pour cela. Concernant la fréquence d'utilisation, vous pouvez aller jusqu'à 3-4 applications par jours selon vos sorties et la dilution. 

Enfin, pour appliquer la crème solaire, il n'y a pas d'intervalle d'attente précis après l'application de l'anti-moustique, mais je vous conseille d'attendre un petit moment pour que les huiles ait bien le temps de pénétrer, afin de ne pas vous retrouver avec un mélange cremeux/huileux que vous n'arriverez pas à faire pénétrer !

En vous souhaitant une agréable journée et un très bon voyage.

Je vous remercie de vos réponses très rapide , cependant je vais essayer d apporter votre synergie et la mienne afin de pouvoir comparer sur place ..et ce bien sûr vous tiendrez au courant si un des deux marche mieux !!  petit questionnement de dernière minute ..avec une de synergie pourrais en mettre sur moustiquaire , rideau etc.. ? Bonne soirée 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Lolit,

N'hésitez pas à nous faire un retour concernant l'efficacité des synergies !

Pour l'application sur les moustiquaires et rideaux, je vous conseille de ne pas utiliser une synergie avec de l'huile végétale d'Argan, mais soit d'utiliser un diffuseur, soit d'incorporer le mélange dans de l'alcool pharmaceutique afin de le vaporiser sur les zones voulues. Sinon, vous pouvez déposer quelques gouttes du mélangte d'HE pures sur ces tissus ou sur des mouchoires afin d'éloigner les moustiques !

Je vous souhaite un très bon voyage à Cuba !

Votre question a déjà été posée ?