Les hydrolats pour les puces des chats !

Bonsoir,

J'aimerais savoir si l'hydrolat de géranium et l'hydrolat de lavande sont efficaces et sans danger pour traiter les chats contre les puces ? et quelle est la différence entre l'hydrolat et l'huile essentielle (qui elle est nocive voire mortelle pour les chats) ?

merci


Yellica62
 

j'ai la réponse, si ça peut intéresser d'autres personnes :

"Quelle est la différence entre une huile essentielle et un hydrolat ?

Lors de la distillation, la vapeur qui passe à travers les plantes est condensée dans un serpentin.
A la sortie du serpentin, nous obtenons deux phases, une phase huileuse (l'huile essentielle), en surface, et une phase acqueuse, l'hydrolat.
L'hydrolat comporte une petite partie des molécules, qui se sont solubilisées et par conséquent peut, pour certains d'entre elles, apporter des propriétés similaire à l'huile essentielle. Le fait qu'il y ait une dilution rend intéréssant l'hydrolat pour les enfants par exemple. En effet, chez les plus jeunes, l'huile essentielle est le plus souvent déconseillée car trop concentrée, et donc trop puissante avec des effets indésirables possibles. L'hydrolat permet un usage différent des huiles essentielles, comme lotion pour le visage,  bain de bouche, ou pour parfumer votre bain ou votre linge. L'hydrolat permet également des cures, par voie interne.

Une eau florale est un hydrolat issu de la distillation de fleurs. Certains hydrolats sont issus de la distillation de feuilles, ce ne sont donc pas des eaux florales"

site source : https://www.huiles-essentielles.biz/content/7-difference-entre-huile-essentielle-et-hydrolat


Yellica62
 

Bonjour Yellica, 

Les hydrolats sont effectivement la partie hydrosoluble que l'on obtient après distillation d'une plante aromatique. Ils sont beaucoup moins puissants que les huiles essentielles car possèdent une part beaucoup moins importante de molécules aromatiques, c'est pour cela qu'on les préfère aux huiles essentielles pour les utilisateurs sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, ou les animaux également ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre article "qu'est-ce qu'un hydrolat ?" (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-definition/) afin d'avoir plus de détails si vous le souhaitez ?

Concernant les hydrolats de Lavande (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-lavande-officinale/) et de Géranium (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-geranium-rosat/), ils possèdent effectivement une propriété insectifuge, permettant d'éloigner les puces. Avant d'en utiliser sur votre chat directement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un vétérinaire pour vous assurer de l'absence de tout danger. La lavande peut néanmoins être vaporisée sur le couchage ou l'environnement sans problème.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

je vous remercie infiniment pour votre réponse complète sur la question.

je ne manquerai pas de voir mon vétérinaire pour mes trois chattes, en plus, elle est assez naturopathe, donc elle doit connaître tout ça.

Bon après-midi à vous.


Yellica62

Votre question a déjà été posée ?