Huile essentielle photosensibilisante dans un gel douche : quel risque ?

Bonjour,  

J'ai une peau grasse à tendance acnéïque et je sais que pour mon type de peau, les huiles essentielles de citron et tea tree sont particulièrement efficaces et adaptées. Néanmoins étant une femme, j'avoue avoir une préférence pour celle de citron, l'odeur du tea tree étant plus masculine à mon goût. Seulement, je sais que celle ci fait partie des huiles essentielles photosensibilisantes ce pourquoi j'ai dû y renoncer pour les intégrer dans mes crèmes de jour maison à mon grand regret. Mais qu'en est t il pour un gel douche ? Sachant qu'il s'agit d'un produit lavant et donc qui se rince, serait ce dangereux malgré tout de m'exposer au soleil après m'être lavée avec ce type de gel douche ?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Bien cordialement

Bonjour lta,

Tout d'abord, sachez que vous pouvez utiliser sans problème l'huile essentielle de Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/) le soir afin qu'elle agisse sur votre peau la nuit, et d'éviter ainsi tout risque de photosensibilisation. Ensuite, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l'huile essentielle de Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-palmarosa/) sur vos boutons, qui est toute aussi efficace que le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) et sent bien meilleur ? Vous pouvez également opter pour notre synergie Acné (https://www.compagnie-des-sens.fr/acne-huiles-essentielles/), dont l'odeur du Tea Tree est adoucie par celle de la Lavande !

Enfin, par mesure de précaution, il vaut mieux éviter d'utiliser un gel douche contenant des huiles essentielles photosensibilisantes si vous comptez vous exposer au soleil dans les 8 heures à venir. Même si celles-ci sont très diluées et rincées, le risque est toujours présent. Vous pouvez néanmoins l'utiliser le soir avant de vous coucher, le risque ne sera plus présent au matin (à condition bien sûr que ce soit plus de 8h plus tard, encore une fois !)

J'espère avoir répondu à vos questions, et vous souhaite une très belle journée ?

Réponse de Ita :

Je vous remercie infiniment pour la rapidité de votre réponse et vos explications on ne peut plus claires. C'est noté pour le gel douche ainsi que pour l'huile de palmarosa, qui je ne savais pas, était recommandée pour les peaux à problèmes.

Très belle journée à vous également.

Bien cordialement

Réponse de Ita :

J'oubliais ma question..

Que me conseilleriez donc comme huile essentielle non photosensibilisante à mettre dans mon gel douche, se rapprochant de l'orange ou citron ? (j'aime tellement les agrumes que si je pouvais trouver une alternative..)

J'ai lu sur votre site que l'huile de petit grain, de neroli et de bergamote sans bergaptène ne l'étaient pas. Pourriez me dire de quelle odeur se rapprochent t elles ?

Merci beaucoup !

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Ita, 

Difficile de trouver une odeur d'agrumes sans agrumes effectivement :D

Je pensais justement vous proposer l'une de ces huiles. Le Petit Grain Bigarade et le Neroli sont tous deux issus du bigaradier, autrement connu sous le nom d'Oranger amer. Ces deux huiles ont donc une odeur proche de celle de la fleur d'oranger, qu'on connait mieux. Elle n'est pas aussi acide que les agrumes, mais s'en rapproche assez. Ensuite, vous pouvez sans problèmes utiliser de la bergamote sans bergaptene, les bergaptenes étant les composés responsables du risque photosensibilisant. Difficile de décrire son odeur, elle possède l'acidité de l'agrume avec une légère amertume. 

Si vous aimez les odeurs un peu plus sucrées également, je vous conseillerais le Lemongrass qui a une légère odeur de bonbon au citron !

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Réponse de Ita :

Bonjour,  

Je me doute oui, elles sont difficilement remplaçables. Je m'orienterai donc alors vers une de celles que vous m'indiquez.

Je vous remercie encore pour vos conseils et vous souhaite une agréable journée.

(J'aime beaucoup votre site que j'ai découvert il y a peu, vos fiches sont très claires et complètes)

Cordialement

Réponse de Ita :

Bonjour,  

Concernant les huiles essentielles photosensibilisantes toujours, puis je mettre de l'huile essentielle de citron dans mon déodorant maison ? 

Je précise que je souffre de transpiration excessive et il m'arrive donc de sentir des aisselles assez facilement ce, été comme hiver, malgré une parfaite hygiène.

Ne supportant malheureusement pas le bicarbonate de soude qui était super efficace pour moi contre cela, j'ai dû y renoncer et me pencher sur d'autres alternatives naturelles. Malheureusement je n'ai rien trouvé d'aussi efficace. Je sais que le citron est un assainissant et antibactérien naturel alors j'ai bon espoir. Je suppose qu'il n'y aurait aucun risque à en appliquer en période hivernale. Seulement l'été approchant, est ce risqué bien que je ne porte aucun débardeur mais seulement des t-shirts ? 

Si oui, auriez vous quelque chose d'autre à me proposer ? (autre que l'huile de palmarosa qui a peu d'effet sur moi pour les mauvaises odeurs et de sauge sclarée dont je n'aime pas l'odeur)

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Ita,

Par précautions, il est plus sûr de ne pas utiliser le Citron en été. Pour le remplacer, le Palmarosa reste la référence pour les odeurs de transpiration car elle est antibactérienne et capte efficacement les mauvaises odeurs. Toutefois, si elle ne vous convient pas, vous pouvez essayer l'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/), voir celle de Lavande Fine. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie
    • Gynécologie