Répulsif anti-tiques adultes et enfants : quelles huiles essentielles ?

Bonjour, je souhaite réaliser un répulsif naturel pour nos balades et randonnées selon cette recette : Pour 50ml  de prapration mettre 10 gouttes HE de géranium bourbon + 10 gouttes HE de lavande vraie + compléter avec de l’huile végétale. A utiliser sur nous (2 adultes; 1 enfant de 3 ans et 1 bébé de 1 an). Je ne trouve pas le HE de géranium bourbon, puis je le remplacer par du HE de géranium rosat? MERCI

Bonjour Andrea, 

Alors oui l'huile de Géranium Bourbon (Pelargonium graveolens) peut être remplacée par l'huile de Géranium Rosat (Pelargonium X asperum) vu qu'elles diffèrent seulement par leur varitété et possèdent quasiment les mêmes molécules biochimiques. Elles ont donc des propriétés répulsives similaires. Cependant ces deux huiles sont contre-indiquées pour les bébés et enfants de moins de 3 ans donc je vous déconseillerai d'utiliser votre préparation sur vos petits.

Vous ne pouvez pas vraiment les remplacer dans la mesure où les huiles contenant géraniol et citronellol (molécules répulsives par excellence) sont toutes déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans. 

Pour être utilisé pour toute la famille, vous pouvez toujours enlever le Géranium Rosat de votre mélange en conservant seulement la Lavande Vraie et votre HV. 

En vous souhaitant une excellente journée. 

Réponse de Andrea135294 :

Merci beaucoup pour la réponse, je n'utiliserai donc pas l'HE de géranium. Le répulsif reste efficace qu'avec de la lavande vraie? 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Andrea, 

La Lavande Vraie est un excellent répulsif qui est anti-infectieux et antiparasitaire grâce à sa richesse en linalol. Ainsi, je pense que ce répulsif devrait être plutôt efficace, et si vous voulez compléter son action, vous pourriez par exemple vaporiser la lavande au sein de vinaigre blanc. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Océane pour la Compagnie de Sens

Merci beaucoup pour la réponse, je n'utiliserai donc pas l'HE de géranium. Le répulsif reste efficace qu'avec de la lavande vraie? 

Bonjour Andrea, 

La Lavande Vraie est un excellent répulsif qui est anti-infectieux et antiparasitaire grâce à sa richesse en linalol. Ainsi, je pense que ce répulsif devrait être plutôt efficace, et si vous voulez compléter son action, vous pourriez par exemple vaporiser la lavande au sein de vinaigre blanc. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?