Troubles anxieux et huiles essentielles

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site très complet et très intéressant .

Ma soeur souffre de TAG ( trouble anxieux généralisés ), elle est suivie thérapeutiquement mais souhaiterais aussi être soutenu par des HE.

J'en ai déjà repéré plusieurs ( camomille romaine, marjolaine, petit grain bigarade, ravin tsars,  orange douce,...) mais je ne sais pas trop lesquelles se complètent le mieux et dans quelle proportion.

Pour vous aider un peu, je vous décrit quelques symptômes : 

Elle vie dans une anxiété permanente qui entraîne une immobilité absolue et un manque total de désir et d'envies. 

Merci beaucoup par avance.

Popsy

Bonjour Popsy, 

En effet, les huiles essentielles peuvent venir en aide à votre soeur, je vous conseille tout de même d'en parler avec son médecin avant de les utiliser, surtout dans le cas où elle est déjà sous traitement médicamenteux. 

L'inhalation, la diffusion mais aussi le massage peuvent être de bonnes options pour apaiser votre soeur. 

Vous avez en effet repéré les huiles utiles pour apaiser ; Mandarine Verte, Marjolaine à coquilles, Camomille romaine, Lavande fine, Orange Douce ; d'autres huiles peuvent également être utiles pour booster et tonifier comme la Bergamote et l'Ylang Ylang complète. 

Voici ce que je peux conseiller à votre soeur : elle peut utiliser en inhalation sur l'intérieur des poignets une huile comme la Bergamote ou bien l'Orange douce, elle peut alterner les utilisations. Attention toutefois ces huiles sont photosensibilisantes, il ne faut pas s'exposer au soleil dans les 6 heures suivant l'application. 

Il est également possible d'utiliser ses huiles en diffusion (https://www.compagnie-des-sens.fr/meilleurs-diffuseurs-huiles-essentielles/), par exemple le mélange suivant peut être réalisé : 

4 gouttes de Lavande Fine, 2 gouttes d'Ylang Ylang complète, 4 gouttes de Marjolaine à coquilles, à introduire dans un diffuseur. Les diffusions s'effectuent en général sur 30 minutes et peuvent être répétées jusqu'à 4 fois par jour. 

Vous pouvez également utiliser ses huiles en massage, en les diluant dans une huile végétale puis en massant les épaules, le buste, l'ensemble des membres supérieurs... dans une ambiance relaxante évidemment. 

En espérant que ces huiles pourront bien accompagner votre soeur et l'aider à sortir de cette phase d'anxiété. 

Belle journée à vous et tenez-nous au courant.

Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?