Peut-on utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée avec un chat ?

Bonjour à tous,

Je réalise mon déodorant maison, pour un mini pot de type confiture, je mets 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Je trouve l'odeur assez fort meme quand j'en mets (surtout dans l'heure qui suit) et je me demandais si l'odeur ne posait pas soucis pour la santé du chat? Car j'adopte dans un mois une chatte de petit gabarit.

Merci!

 

Bonjour Lahist,

L'utilisation de Menthe Poivrée chez les chats est interdite car elle peut être dangereuse pour nos amis félins. Toutefois, en diffusion dans un désodorisant, cela est possible à condition de ne pas en diffuser directement sur le chat et si elle est bien diluée (ce qui est votre cas).

Ainsi, je pense qu'il n'y a pas de risque à continuer cette utilisation si vous diffusez sans avoir votre chat dans les pattes ! Attention cependant, l'odeur forte de la Menthe Poivrée risque d'incommoder le chat, car il a un odorat très sensible. Veillez alors à bien aérer l'atmosphère et peut être à essayer une autre odeur qui gênerait moins votre chat !

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour votre réponse. Je verrai donc sa réaction et changerai de toute façon d'huile essentielle pour le prochain que je fabriquerai!

Bonne journée à vous :)