Conservation de l'huile végétale de Rose Musquée

bonjour la compagnie des sens,

j ai lu un article concernant l HV de rose musquée qui signifie qu elle doit etre conservée au refrigerateur .Il y a un mois que j ai acheté la synergie anti ride et j ai omis de la conserver au frais' par contre, à l abri de la lumière et à température ambiante)...Au secours, elle n a pas l air périmée, vu son aspect et je l ai donc mise au frigo, mais l est elle ou a t elle perdu de son efficacité.Dois je la garder??merci à vous

Bonjour Frédérique, 

En effet, la Rose musquée est particulièrement fragile puisque cette huile est riche en oméga-6. Toutefois, si vous avez bien conservé l'huile à l'abri de la lumière et de la chaleur et qu'elle ne présente pas une mauvaise odeur ou que sa couleur n'a pas changé, elle ne doit pas s'être oxydée. Vous pouvez la garder et l'utiliser dans ce cas. 

Belle journée à vous, au plaisir de vous retrouver sur le forum.

Virginie pour la Compagnie des Sens

alors tout va bien..mil merci!

Bonjour,

J'ai commandé un flacon d'HV de rose masquée en début d'année, non ouvert, il a été stocké à l'abri de la lumière dans un placard sec hors salle de bain, date de péremption juillet 2019. Je l'ai ouvert hier et appliqué l'huile sur mon visage et une odeur tenace entre la friture et le poisson s' en dégage (je l'ai mise au frigo en attendant d'en savoir plus car ayant déjà commandé une fois auparavant, je ne me rappelle pas une odeur si prononcée). 

Comment savoir si une une huile est rance ?

Si la mienne est rance, puis-je quand même l'utiliser pour des parties du corps pas très sensibles (pied, genoux) ou pour faire un "savon de ménage" ? Quel est le risque ?

D'avance, merci pour votre réponse.

PépiteMiel

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Pépite Miel, 

Je suis navrée que votre huile présente une odeur désagréable... Sous l'effet de l'oxygène, les acides gras de l'huile évoluent ce qui crée cette odeur. Vous pouvez peut-être nous partager le numéro de lot de votre produit afin que l'on compare avec notre produit en interne ? 

L'odeur de rance n'empêche pas réellement l'utilisation de l'huile, mais il faut supporter l'odeur...

Je vous souhaite une belle journée Pépite Miel

Bonjour Virginie,

Je vous remercie pour votre réponse. Il s' agit du lot AK 252 085.

Avez-vous une astuce pour reconnaitre une huile rance ? Pouvez-vous me décrire l'odeur caractéristique d'un produit rance svp (cela m'aidera à faire le tri dans mon placard) ?

Si j'ai bien compris, le seul inconvénient à utiliser une huile rance, c'est qu'elle ait perdu ses propriétés ?

Merci d'avance pour votre aide 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Pépite Miel, 

L'odeur rance est assez caractéristique, elle se remarque car elle est plutôt âcre, acide et désagréable. A l'avenir je peux vous conseiller de conserver votre huile au réfrigérateur pour ralentir ce phénomène d'oxydation. 

Je vous conseille d'utiliser votre huile pour des produits ménagers par exemple plutôt que sur votre peau, elle pourrait être toxique en apportant des radicaux libres à votre organisme. 

Belle journée à vous Pépite Miel. 

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie
    • Gynécologie