Quelle synergie d'huiles essentielles pour soulager les douleurs du cycliste ?

Boujour à tous ,

je pratique le vélo de route depuis un an et demi .Je souffre du perinée à chaque sortie .J'ai essayé plusieurs selles ,ainsi que de cuissards .Quel que soit le materiel ,et toute l'hygiene specifique ,rien n'y fait Des douleurs apparaissent après une quarantaine de kilometres ,et le reste de la sortie est une torture .A la maison des petites boules apparaissent ,qui ont tendances à s'infecter pour finir en furoncle .....

Sur les conseils d'un ami ,j'ai essayé du tea tree ,avec de la lavande vraie ,en massage avant la sortie velo ,et après la douche ,Je precise que ces produits ont été achetés à l'etranger ,deja dilués .Je ne sais pas à quel pourcentage .N'empeche cela va beaucoup mieux ,moins de douleurs et plus d'infection depuis deux mois .

QUESTION : La synergie ajowan,/laurier noble/tea tree/lavande vraie est elle indiquée dans mon cas ?Pure ou diluée ,avec de l'alcool à 60° ,ou avec de l'huile vegetale ,laquelle ?N'y a t'il pas de risque d'accoutumance ,je sors trois fois la semaine ,environ 80 kms à chaque sortie .

Merci de vos reponses .

Bonjour, 

Les symptômes que vous décrivez font penser au syndrôme d'Alcock, ou névralgie pudendale, lié à la compression chronique de ce nerf. C'est un trouble fréquent chez les cyclistes, et je vous invite à consulter un médecin si cela persiste.

Concernant la synergie que vous proposez, elle semble intéressante en apportant des huiles antalgiques, anti-infectieuses et anti-spasmodiques dont les propriétés seront utiles ici. Il me semble que c'est la synergie abcès (https://www.compagnie-des-sens.fr/panaris-furoncle-abces-huiles-essentielles/), que vous pouvez utiliser comme indiquée ici, mais je vous conseille de l'appliquer uniquement si des petits abcès sont présents. 

Sinon, pour traiter les douleurs, vous pouvez essayer la synergie Névralgies (https://www.compagnie-des-sens.fr/nevralgie-sciatique-huiles-essentielles/) qui est antalgique, anti-inflammatoire et anti-spasmodique, et qui devrait donc soulager les troubles et empêcher le développement d'abcès.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien pour la Compagnie des Sens

Bonjour Felicien et merci de votre réponse .En fait ,ce sont les racines de poils qui ont tendance a s'infecter .Precisement ,dans le pli de la cuisse et le perinée .Les produits gras ,genre NOK ,anti frottement de chez decat ,ont plutot tendance a aggraver l'infection .A cet endroit ,ce n'est pas non plus un probleme de nerf comprimé .Et ce n'est pas toujours a la meme place ,a deux ou trois centimetres pres .

Ce que je voulais savoir ,c'est si je peux continuer à utiliser cette synergie ,pour memoire ,tea tree ,lavande ,laurier ,ajowan en preventif ,ainsi qu'en curratif .Jusqu'à present cela donne d'assez bon resultat Pas parfait mais acceptable .En tout cas depuis que j'utilise le tea tree et la lavande vraie diluée ,je n'ai plus refait d'abces.Ne voulant pas creer d'accoutumence ,je vous demandais s'il etait utile de diluer cette synergie avec de l'alcool à 60 ° ,ce que j'ai lu je ne sais plus ou ,ou diluer avec de l'huile vegetale ,et a quel pourcentage .

Merci infiniment de votre réponse .

Merci de votre reponse

Réponse de Félicien CDS :

Vous avez bien fait de préciser, je ne l'avais pas commpris comme ça !

Avec ces précisions, je pense qu'en préventif ce n'est pas la meilleur synergie car elle est assez puissante et idéale lorsque les abcès ou furoncles sont présents. En entretien, je vous conseille plutôt d'essayer la synergie Poil incarné, qui est plus légère et constituée également de Lavandre Vraie et Tea Tree. Vous pouvez l'utiliser juste une fois par jour au lieu des 3 recommandées, cela devrait prévenir efficacement l'apparition de poils incarnés et des complications qui vont avec. Sinon, que vous préfériez l'une ou l'autre de ces 2 synergies, vous pouvez l'appliquer au sein d'une huile végétale comme l'Argan afin de couvrir une zone plus étendue, à raison de 50% du mélange d'huiles essentielles dans 50% d'huile végétale (2-3 gouttes dans 2-3 gouttes).

Enfin, sachez qu'il est préférable de faire une pause d'1 semaine après 3 semaines d'utilisation, afin d'éviter les phénomènes de tolérance et d'accoutumance.

Bonne journée.

Merci infiniment Felicien pour vos conseils.Cela va rendre service à de nombreux cyclistes qui souffrent comme moi de ce desagrement .Je vais finir mes flacons de tea tree et de lavande vraie ,puisqu'ils sont deja dilués et ne manquerais pas de me reaprovisionner chez vous .

Merci encore de vos conseils .

Cordialement

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie