Quel hydrolat utiliser pour une peau acnéique ?

Bonjour, 

Je suis passée depuis une semaine maintenant au produits naturels et bio pour ma peau. J'ai la peau mixte à grasse avec des imperfections. Autant vous dire que ma peau fait une crise de rébellion depuis... Une catastrophe !  L'effet rebond, paraît-il ! (test allergique passé avec succès ?). Mais je ne craquerais pas ! ?

Ma nouvelle routine: le matin gelée nettoyante à l'aloe vera puis hydrolat de rose puis HE de tea tree sur boutons et huile de jojoba en remplacement de la crème de jour. Le soir triple demaquillage (huile-gelée-hydrolat) puis votre synergie acne puis creme de nuit ou huile de jojoba. 

L'hydrolat de roses que j'utilise ne me semble pas adapté à mon problème du moment. Que me conseillez vous ? J'en ai repéré plusieurs: geranuim rosat, romarin à verbenone, laurier noble, sauge officiale.

Pour le soir, je conserve l'huile de jojoba ou pourrais je en utiliser une autre, pour varier le plaisir ?! ?

Merci d'avance, et bravo pour votre site qui regorge de bons conseils. 

 

Bonjour Nolwene,

Je ne peux que vous encourager à vous tourner vers des produits naturels pour votre peau. Si pour le moment elle n'a pas l'air de l'accepter, je pense qu'à terme elle vous remerciera ! 

Tout d'abord, n'hésitez pas à laisser votre peau se "reposer" de temps en temps, la laisser respirer la nuit en ne mettant rien du tout dessus après le démaquillage. Elle se renouvelle d'elle-même, il faut certaines fois la laisser travailler toute seule. L'hydrolat de Rose de Damas est surtout adapté pour les peaux sensibles et matures. Les hydrolats en général ont souvent une action astringente sur la peau, et permettent surtout de réequiliber le pH de la peau qui est plutôt acide. Pour les petits problèmes d'acné et de peau grasse, le Romarin à verbénone (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-romarin-verbenone/) est très bien, il possède une action purifiante et va tendre à réguler le sébum de la peau. Pour varier les plaisirs, vous avez également la Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-menthe-poivree/) et son côté raffraichissant, le Thym à linalol (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-thym-linalol/) aux propriétés anti-infectieuses ou l'hydrolat de Ciste (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-ciste/). 

Au niveau des huiles végétales, si vous souhaitez varier les plaisirs l'huile de Noisette (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-noisette/) pourrait vous plaire : elle a une délicieuse odeur, est non comédogène (indice à prendre en compte absolument pour les peaux à tendance acnéiques) et est séborégulatrice comme le Jojoba. Le Noyaux d'abricot pénètre bien la peau également !

Merci beaucoup pour vos compliments, c'est toujours très agréable d'avoir de tels retours !

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions surtout, et courage !

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de Nolwene :

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions. 


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Plantes séchées
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens