Antimoustiques aux huiles essentielles : bon pour les femmes enceintes ?

Je suis enceinte de 11 semaines. Je dois partir dans 3 semaines pour la Thaïlande. Le moustique zika sevit là bas. Je ne suis pas fan des anti moustiques, alors j'ai opté pour les huiles essentielles. J'ai commandé celle de géranium rosat et odorant, de citronnelle de java, de combava, et de menthe poivrée. 
En lisant les fiches que j'ai reçu pour les huiles que j'ai commandé sur votre site (toutes sauf le géranium odorant) j'ai vu que c'était mauvais pour la femme enceinte... 
Du coup je voudrais savoir quelles sont les risques qui sont liés à leur utilisations pour mon bébé. De plus j'utilise déjà presque chaque jour de l'huile essentielle d' argan. Est ce dangereux?

 

Bonjour Lydie, 

Tout d'abord, quelle que soit l'huile essentielle, il est formelement déconseillé d'en utiliser avant le 3°mois de grossesse. A partir du 4° mois, vous pouvez utiliser uniquement certaines huiles essentielles indiquées sur cette page (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-grossesse/). Concernant les huiles anti-moustiques utilisables chez la femme enceinte, je vous conseillerai plutôt d'utiliser l'Eucalyptus Citronné, qui est insectifuge grâce aux citronellal et citronellol, en application cutanée diluée dans une huile végétale ou en diffusion. 

De plus, pour l'huile d'Argan, celle-ci est une huile végétale, et il n'y a donc pas de risque à l'utiliser chez les femmes enceintes, car cette précaution s'applique uniquement aux huiles essentielles. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens