L'huile essentielle de Cèdre d'Atlas est-elle la même que celle de Bois de Cèdre ?

Bonjour, 

J'aurais aimé savoir quel est la différence entre le cèdre d'Atlas et le bois de cèdre ? Merci d'avance 

Bonjour Dudule,

Il s'agit tout simplement d'un synonyme : l'huile essentielle de Bois de Cèdre EST l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas ? 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de Diane82919 :

Je croyais pourtant que "bois de cèdre" en latin c'est = Juniperus virginiana

et "cèdre d'atlas" en latin c'est = cedrus atlantica manet

c'est vraiment la même chose ???  

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Diane,

il est parfois compliqué de s'y retrouver entre les dénominations latines et communes de différentes espèces... Après investigation sur la famille des arbres appelés communément cèdres, voilà les différentes espèces que nous pouvons trouver :

• Le cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica, ou encore cèdre de l'Atlantique, provient du Maroc, qui est du genre Cedrus, de la famille des Pinacées.
  • Le cèdre de Virginie, ou cèdre rouge, ou genévrier de Virginie, Juniperus virginiana, provient d'Amérique du Nord, qui est une espèce du genre genévrier (Juniperus), de la famille des Cupressacées.
  • Le cèdre blanc, Thuja occidentalis, qui pousse au Canada, espèce du genre Thuja de la famille des Cupressacées, et ce serait celui-ci qui serait appelé Bois de cèdre au Canada.

Ces 3 "cèdres" sont tous des conifères qui diffèrent de par leur espèce, mais qui ont un nom vernaculaire commun... Ce nom pouvant être différent entre les pays... il est donc préférable de toujours se fier au nom latin qui correspondra à l'espèce souhaitée. Par exemple, ici, s'il ne fait aucun doute que Cedrus atlantica est le cèdre de l'Atlas, ou que la cèdre de Virginie est Juniperus virginiana, la dénomination de Bois de cèdre reste assez floue... En effet, on peut trouver sur internet qu'il correspond à Juniperus virginiana mais sur Wikiphyto (encyclopédie de référence pour la phytothérapie) on trouve que le Bois de cèdre du Canada est Thuja occidentalis

Mais, en soi, ces trois arbres qui se font appelés Cèdre peuvent correspondrent à du Bois de cèdre de manière générale, donc, clairement, il vaut mieux éviter d'utiliser le terme "bois de cèdre" au profit du nom latin ou du nom vernaculaire principal (Cèdre de d'Atlas, Genévrier de Virgine ou Cèdre blanc).

Enfin, il convient de noter que ce ne sont pas les seuls espèces du genre Cedrus, et que la nomenclature est parfois bien compliquée !!!

En espérant avoir été clair, je vous souhaite une très bonne journée !

Réponse de Diane82919 :

Ça ne m'éclaire pas concernant ma question en fait.  Je veux savoir si Bois de Cèdre et Cèdre d'Atlas sont la même huile essentielle finalement.  Juste OUI ou juste NON fera l'affaire, merci de me simplifier tout ça. 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Diane, 

Ce que je voulais dire par cela, c'est que, concrètement, n'importe laquelle de ces huiles peut correspondre à du Bois de Cèdre. Toutefois, il semble plutôt que ce soit l'huile essentielle de Cèdre Blanc qui corresponde à celle de "Bois de Cèdre".

Bonne journée.

Réponse de Diane82919 :

Merci beaucoup ,,, vraiment j'apprécie.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Mille merci pour votre réponse

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé