Dermite séborrhéique visage : quelles Huiles essentielles ?

Le forum santé et huiles essentielles   2015-03-24 09:47:04 +01:00   Commentaires: 22    Vu par: 3734

1. Théophane
    Théophane Administrator Membre du personnel

Bonjour,

la synergie d'huiles essentielles que vous m'avez cité est assez cohérente, sauf le géranium et le palmarosa qui sont redondants... Pour cette application, le Palmarosa n'a rien que le Gérnaium n'aurait pas  Par contre, sincèrement, ne vous ruinez pas en huiles végétales couteuses : une suffit largement ! En réalité, les huiles végétales ne contiennent pas de principes actifs très concentrés, du moins par rapport aux huiles essentielles. Elle forment de très bonnes bases, et il peut être intéressant de créer des synergies entre huiles végétales et huiles essentielles (nous travaillons d'ailleurs sur une gamme d'HV pertinente), mais une triple synergie d'huiles végétales relève clairement d'objectifs commerciaux...

D'ailleurs, en l’occurrence, si votre shampoing est basé sur des huiles végétales (j'utilise les shampoing Garnier, ils sont "propres"), vous pouvez l'utiliser comme base... Plus simple non ? Je vous conseille donc de mélanger, dans 200mL de shampoing : 

- 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ;
    - 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat ; 
    - 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne.
    Si vous voulez calmez les démangeaisons, ajoutez aussi 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.

Un shampoing tous les deux jours, jusqu'à guérison !

Théophane, 2015-03-24 09:48:08 +01:00
  2. Théophane
    Théophane Administrator Membre du personnel

A défaut de shampoing, vous pouvez le remplacer par une huile végétale de votre choix.
    En réalité, oui les HVs ont quelques propriétés intéressantes, notamment en cosmétique. Cependant, rien de comparable avec les huiles essentielles... C'est pourquoi je prône la simplification ! Ce qui va vraiment faire une différence, ce sont les HEs contenues dans le mélange, par les HVs.

Je vous souhaite une excellente journée ! 

Théophane, 2015-03-24 09:51:48 +01:00
  3. Emilie Pinel
    Emilie Pinel Member

Bonjour

Est ce que les quantités d'HE pour une dermite au niveau du visage sont les memes que pour le shampoing que vous avez mis plus haut? Et quelle quantité d'huile végétale il faut rajouter a cette synérgie?

Merci pour votre réponse.

Emilie Pinel, 2016-01-31 13:03:12 +01:00
  4. Ss Mylittleoils
    Ss Mylittleoils Member

Bonjour, 

Merci pour l'astuce ! On en apprend tous les jours sur les HE décidément :) 

Ss Mylittleoils, 2016-02-01 09:19:01 +01:00
  5. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Bonjour Emilie,

Comme mentionné par Théophane, s'il s'agit d'une dermite séborrhéique au visage, remplacez le shampooing par une huile végétale. Je préconise l'huile végétale d'Amande Douce qui est idéale pour les problèmes cutanés de ce type.

J'espère avoir pu vous aider.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens

Matthieu Cds, 2016-02-01 09:23:16 +01:00
  6. Emilie Pinel
    Emilie Pinel Member

Bonsoir,

Ok pour l'huile d'amande douce, mais en quelle quantité, 200ml?

Et les huiles essentielles sont a mettre en meme quantité que pour le shampoing?

Combien de gouttes de cette synergie il faut appliquer sur le visage?

Combien de fois par jour?

Merci à vous.

Emilie Pinel, 2016-02-01 18:59:02 +01:00
  7. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Bonjour Emilie,

Effectivement les doses sont les mêmes que dans le shampooing. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un volume de préparation moins important, vous pouvez effectuer la recette de cette manière :
    10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    5 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    50 mL d'huile végétale d'Amande Douce.

Appliquez une petite dose afin de recouvrir la zone concernée tous les matins pendant 3 semaines, faites une semaine de pause puis reprenez si nécessaire.

Je vous souhaite une bonne journée.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens.

Matthieu Cds, 2016-02-02 13:43:26 +01:00
  8. Emilie Pinel
    Emilie Pinel Member

Merci beaucoup, j'ai commandé les HE, je les attends avec impatience. Votre site est un miracle, j'ai soigné beaucoup de maladies avec vos huiles, je les recommande à tout mon entourage. Merci encore pour votre aide.

Bonne journée

Emilie

Emilie Pinel, 2016-02-03 09:06:28 +01:00
  9. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Merci beaucoup pour ce message de soutien !! Je vais le transmettre à toute l'équipe, cela leur fera très plaisir.

Bonne journée à vous également.

Matthieu pour la Compagnie des Sens.

Matthieu Cds, 2016-02-04 08:08:17 +01:00
  10. Christine Gomes
    Christine Gomes Member

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car depuis quelques mois j'ai des rougeurs accompagnées de petits boutons sur le visage. Apres avoir testé plusiseurs cremes pharamceutiques sans amélioration je me suis tournée vers les huiles essentielles. En fait j'ai d'abord cru que c'était du au changement de maquillage ou une rosacée et pensant cela j'ai, après avoir lu quelques articles, acheté de HE d'immortelle. Depuis 3 jours je l'applique pure (1goutte) matin et soir j 'ai l'impression que des améliorations sont nettement visibles et mon entourage aussi. Cependant j'avais ENFIN rendez vous aujourd hui avec une dermatologue qui pense que c'est une dermatite seborrhéique et m'a donné un tas de médicaments et de creme. Mes questions sont les suivantes:

- fais je bien d'appliquer l'HE d'immortelle ?

- dois continuer ?

- dois je suivre les conseils de ma dermatologue et me mettre toutes ses cremes et antiobiotiques? 

Merci d'avance pour votre aide.

Christine

Christine Gomes, 2016-03-08 15:16:15 +01:00
  11. Valentine
    Valentine Member Membre du personnel

Bonjour Christine,

L'HE d'Immortelle, aussi appelée Hélicrhyse Italienne, peut en effet calmer les irritations dues à la dermite séborrhéique, et aider à cicatriser votre peau. Depuis la création de ce fil de questions forum, nous avons développé une synergie contre la dermite séborrhéique, à base de Tea Tree pour lutter contre les champignons, de Géranium Rosat pour réduire l'inflammation, et de Lavande Aspic pour calmer les irritations et cicatriser la peau. Vous pouvez sans problème remplacer la Lavande par l'Immortelle si vous l'avez déjà.

Je vous recommande de demander conseils à votre dermatologue concernant l'emploi des huiles essentielles en plus des antibiotiques. En effet, certaines intéractions néfastes pourraient avoir lieu entre vos antibiotiques et les molécules contenues dans les huiles. Si vous n'avez pas encore commencé le traitement, vous pouvez pourquoi pas attendre encore un peu et essayer d'abord la synergie contre la dermite séborrhéique que nous proposons.

J'espère avoir pu répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une bonne journée,

Valentine pour la Compagnie des Sens

Valentine, 2016-03-09 08:24:36 +01:00
  12. Aurelia
    Aurelia Member

Bonjour,

je souffre depuis quelques années de dermatite séborrhéique au visage (ailes du nez, front et menton) et au cuir chevelu. celle-ci c'était calmée depuis quelque temps mais depuis une semaine j'ai  une grosse crise de dermatite séborrhéique au niveau du visage. 

J'ai essayé d appliquer de la cortisone mais cela a empiré la situation. J'ai essayé le bicarbonate de sodium, masque au miel et le vinaigre de cidre dilué dans de l'eau mais tout cela a aggravé la situation et j'ai mnt le visage rouge vif avec plaques de squames que je ne peux dissimuler sous du fond de teint (car cela empire la chose avec plus de squames).

Que puis-je faire pour améliorer rapidement la chose. L'huile végétale de Nigelle ou de Jojoba sont elles recommandées?

Est-ce que je peux faire la préparation mentionnée plus en haut en remplaçant l'huile d'amande douce (que je ne supporte pas) par de l'huile de Nigelle et n'utilisant pas d'HE d'immortelle (50ml huile de Nigelle, 10 gouttes HE tea tree, 10 gouttes HE Geranium rosat et 10 gouttes de Lavande vraie)?

D'avance merci pour votre préciseuse aide

Aurelia , 2016-03-24 13:58:37 +01:00
  13. Valentine

Bonjour Aurélia,

Je vous recommande en effet la synergie Dermite Séborrhéique. Dans cette synergie, c'est l'huile végétale d'Argan qui est utilisée, mais vous pouvez aussi la remplacer par du Nigelle. La synergie que nous proposons suit les proportions suivantes :

Je vous recommande de suivre ces proportions afin d'éviter un surdosage tout en optimisant l'effet.

J'espère avoir pu répondre à vos questions,

Je vous souhaite une bonne journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

Valentine, 2016-03-25 08:26:51 +01:00
  14. Aurelia
    Aurelia Member

Bonjour,

je voulais témoigner et remercier la Compagnie des Sens pour leurs précieux conseils. Cela fait depuis 3j que j'utilise la synérgie recommandée pour la dermatite séborrhéique et mes plaques ont presque toutes disparues, pourtant je reviens de loin avec une peau à sang, rouge vive et avec de nombreux squames. Alors encore merci et espère que cela pourra aider d'autres personnes qui souffrent également de dermatite séborrhéique du visage.

Aurelia , 2016-03-28 11:20:20 +02:00
  15. Valentine

Bonjour Aurélia,

Merci beaucoup pour votre commentaire, cela est extrèmement motivant et enrichissant d'avoir des retours sur les synergies que nous vous proposons ! N'hésitez pas à renouveler votre avis directement sur la page de la synergie dermite séborrhéique (l'onglet tout en bas de la page).

Merci pour votre retour,

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, 2016-03-29 07:16:54 +02:00
  16. Malou
    Malou Member

Bonjour,

Ayant aussi une DS localisée au cuir chevelu et la zone T du visage, je souhaiterai savoir combien de temps de pause peut-on laisse les huiles esssenttielles  et est-il obligatoire de les rincer ou faire un shampoing après?

Est-il possible de les utiliser pures sur le cuir chevelu sans provoquer une irritations ou une accèlaration de perte de cheveux.

je vous remercie pour tous ces renseignemets.

Cordialement.

Malou.

Malou , 2016-04-28 12:48:51 +02:00
  17. Valentine

Bonjour Malou,

Il n'est pas utile de rincer la synergie dermite séborrhéique sur la zone T de votre visage : le massage va faire pénétrer les huiles essentielles dans votre peau. Concernant l'application sur le cuir chevelu, vous pouvez vous laver les cheveux après 1 à 2h pour éliminer la sensation de cheveux gras. Utilisez un shampoing très doux et une eau tiède. Vous pouvez sans problème utiliser la synergie sur votre cuir chevelu sans risquer d'abimer vos cheveux. Pensez bien à réaliser un test allergique avant d'appliquer la synergie.

Bonne journée à vous,

Valentine, 2016-04-29 07:08:23 +02:00
  18. Malou
    Malou Member

Bonsoir Valentine,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondue......Oups je  n'ai pas réalisé des test!!!!

J'ai mis toutes les huiles dans mon shampoing comme indiqué ci- dessus,mais hélas aucune amélioration cela me pique et me brûle, et ma chute de cheveux s'accèlère encore plus.... je ne sais pas si je dois continuer? cela fait 18 mois que cela dure, je ne sais plus quoi faire!!!!jusqu'à présent il n'y a que l'huile d'amande douce qui me calmée un peu le temps de la pause et dés que je fais un shampoing cela reprend.

Par contre j'ai mis de l'HE de géranium pure sur une petite plaque  rouge que j'avais au niveau du décolleté et elle a disparue,Alors merci à vous, c'est pour cela que je veux y croire , mais qu'elle est la bonne recette pour moi!!!!! je vais commencer par faire des tests, peut-être qu'il y a une huile qui ne me convient pas,!!!!!Merci encore de m'avoir lu.

Bon week-end à vous.

Cordialement.

Malou , 2016-04-30 20:36:22 +02:00
  19. Valentine

Bonjour Malou,

Ce n'est pas vraiment voulu que la synergie vous brûle... Je vous recommande de faire un test allergique sur les huiles essentielles utilisées séparément, afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une réaction allergique à l'une d'entre elle ! Déposez une à deux gouttes d'huile essentielle dans le creux du coude, puis laissez reposer 24-48h pour vous assurez que vous ne faites pas de réaction allergique (en cas d'allergie, calmez les irritations avec 1 goutte de lavande vraie dans 4 gouttes d'huile végétale, et banissez l'huile essentielle incriminée de votre gamme !).

Chaque personne peut réagir différement aux huiles essentielles. Ne perdez pas espoir ! Si le Palmarosa a fonctionné sur cette plaque, vous pouvez essayer de l'utiliser sur les plaques de votre cuir chevelu, en la diluant à 20% dans une huile végétale (mettez 2 gouttes de Palmarosa dans 8 gouttes d'amande douce).

N'hésitez surtout pas à revenir vers nous, tenez-nous au courant !

Très bonne journée à vous,

Valentine, 2016-05-02 07:30:07 +02:00
  20. paulne
    paulne Member
    Bonjour, 

J'ai une DS au visage qui se manifeste souvent pendant la période froide... c'est chiant et moche je la traite avec une crème dermatologique pas du tout naturelle

avec cette composition donné par matthieu plus haut :
    10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    5 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    50 mL d'huile végétale d'Amande Douce.

est ce que je peux remplacer l'HV d'amande douce par de l'HV de chanvre ?
    pour la conservation on la met au frigo ? ou non ? 

merci à vous 
    bonne journée
    paulne, 2016-11-03 11:39:38 +01:00
  21. Page 1 / 2
    • 1
    • 2

(Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre