Peut-on désinfecter ses légumes avec les huiles essentielles ?

Bonjour,

J'habite dans un pays où l'héliobactérie pylori est assez répandue (dans l'eau, les légumes...) et j'ai été contaminée. Jusqu'à présent, je désinfectais les aliments en les laissant tremper quelques minutes dans de l'eau salée ou avec quelques gouttes de citron, mais maintenant, je me demande si c'est pas suffisant, même si on utilise un filrte d'eau Nikken (avec argent coloidal et charbon). 

Est-ce que je peux utiliser l'HE de Tea tree ou une autre HE comme le citron comme désinfectant des légumes (une goutte dans l'eau où je fais tremper les légumes, par exemple) ou vu que ce serait une utilisation quotidienne prolongée, les HE ne sont pas recommandées? 

Cordialement,

Zoya

 

Bonjour Zoya,

Je doute de l'efficacité des huiles essentielles dans ces conditions, en particulier parce que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Vous pourrez en témoigner si vous faites le test, elles restent à la surface de l'eau, et ne seront par conséquent pas en contact direct avec les légumes, ce qui réduit considérablement leur pouvoir anti-infectieux. Ensuite, une utilisation prolongée des huiles essentielles est clairement déconseillée, il ne faut pas excéder 3 semaines d'utilisation pour éviter tout risque toxique ou d'accoutumance. Enfin, les huiles essentielles donneront certainement un goût étrange à vos légumes ! La seule solution que je peux vous proposer est un nettoyage des légumes au bicarbonate de soude (https://www.compagnie-des-sens.fr/bicarbonate-de-soude-utilisation/), un peu comme vous faites avec l'eau salée. Cependant, je ne peux vous garantir que cela aura un effet sur cette bactérie spécifiquement. 

Je suis désolée de ne pouvois plus vous renseigner, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Apparemment, une des solutions contre les bactéries serait aussi le Permanganate de potassium en très faible dose (0,25 gr en 2l d'eau, voire moins) qui, au moins en comparant avec l'eau de Javel, ne laisse pas de goût...

Votre question a déjà été posée ?