Peau sèche à mixte et vergetures : huile d'amande douce ou huile d'argan ?

Bonjour, je souhaite réaliser une crème pour le visage pour peaux sèches à mixte. Laquelle de ces huiles est la plus adaptée? J'aimerai la mélanger à la lavande fine pour utiliser également sur le corps et les vergetures. Quelle est la proportion à respecter? Merci.

Bonjour Carine,

Pour une peau sèche à mixte, je pense que l'Argan (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-argan/) pourrait être très bien. Elle possède une forte concentration en acide gras insaturés, ce qui lui confère une forte affinité avec la peau afin d'être absorbée rapidement. Ses propriétés nourrissantes et protectrices vont alors lui permettre de faire du bien à la peau, autant sur les zones sèches que sur les zones grasses ! De plus, l’Argan est non comédogène, ce qui vous permet de l’utiliser sans peur de voir apparaitre des petits boutons. 

L'Amande Douce (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-amande-douce/) est bien adaptée pour les peaux sensibles, elle est très douce et apaise instantanément la peau. Enfin, le Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-jojoba/) est une huile bonne pour tout : peaux grasses, mixtes et sèches, grâce à sa propriété séborégulatrice. Le mieux serait de tester l'une d'elle, pure sur la peau avant de l'intégrer à une crème pour voir si elle est bien adaptée. 

Si vous souhaitez ajouter de la Lavande Fine et en appliquer sur tout le corps, je vous conseille de la diluer entre 1 et 5%. Cela permet de limiter les risques de surdosage puisque la surface d'application est tout de même assez grande ? Si vous souhaitez un volume plus précis, n'hésitez pas à me préciser le volume total de produit que vous souhaitez réaliser !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à me décider! J'ai de l'huile d'argan à la maison et elle me semble un peu grasse pour mon visage. Pensez-vous que l'huile d'amande douce ou d'avocat serait plus appropriée? Pour la contenance je pense utiliser un pot de 50 ml pour commencer. Et je pense l'utiliser plutôt en crème de nuit (si la texture est un peu grasse). Je cherche un mélange multiusages qui peut faire aussi bien sûr le visage que le corps, les mains etc.

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Carine,

Je comprend votre réticence à utiliser l'Argan pour le visage, elle est effectivement assez grasse... Tout comme l'Amande Douce d'ailleurs. Si votre peau a tendance à avoir un peu de mal à absorber les huiles, dans ce cas je vous conseillerais plutôt le Jojoba, l'Avocat ou le Noyaux d'Abricot. Si vous souhaitez réaliser un pot de 50mL, j'insiste mais testez bien l'huile pure avant tout afin de ne pas gâcher d'ingrédients. Vous avez tout à fait raison de l'appliquer la nuit, c'est à ce moment que la peau se régénère le plus !

En général, les produits que l'on applique sur le corps sont plus gras que ceux qu'on applique sur le visage. Néanmoins, il n'y a pas de contre-indication à le faire ! ?

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie