Huile essentielle d'eucalyptus radiata pour rhume bébé

Bonjour, puis-je utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radiata en diffusion pour ma fille de 3 mois et demi? Est il possible de verser quelques gouttes dans de l'eau chaude sur un radiateur par exemple? Si oui, selon quelle proportion? Merci.

Bonjour Carine,

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/) peut effectivement être utilisée en diffusion pour les bébés, à condition de la diluer à 30% maximum : cela signifie qu'il faudra mettre au plus 30% dans 70% d'autres huiles essentielles. Il faudra dans ce cas utiliser d'autres huiles essentielles autorisées aux bébés. Vous pourrez retrouver la liste de ces huiles sur cette page (https://www.compagnie-des-sens.fr/utilisateurs-huiles-essentielles-diffusion/#les-huiles-essentielles-en-diffusion-pour-les-bebes-de-3-mois-a-3-ans), rubrique "Les huiles essentielles en diffusion pour les bébés de 3 mois à 3 ans".

Pour lutter contre le rhume, vous pouvez par exemple ajouter du Niaouli, de la Pruche, du Ravintsara, du Sapin Baumier ou de Sibérie, du Tea Tree, du Thym à thujanol, etc. 

Pour profiter au mieux du bienfaits des huiles essentielles en diffusion, je vous conseillerais d'utiliser un diffuseur, plus adapté et plus technique qu'un bol d'eau chaude. En effet, les bols d'eau permettent à peine de profiter des odeurs des huiles essentielles, donc encore moins des effets thérapeutiques des huiles malheureusement.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci, j'ai prévu de me faire offrir l'un de vos diffuseurs pour mon anniversaire le 19 février ?. Effectivement ce sera plus appropriée, je possède de l'huile de tea tree, de lavande et de petit grain de bigarade qui sont autorisées en diffusion pure. Je n'aurai plus qu'à effectuer le mélange. En cas de rhume la tea tree serait la plus appropriée pour le mélange? J'ai un peu peur de l'odeur par contre. Combien de temps doit on diffuser dans une chambre de bébé où dans la pièce à vivre par exemple? J'aurai un diffuseur à brumisation. Merci.

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Carine, et un très joyeux anniversaire ! ? J'espère que votre diffuseur vous apportera satisfaction !

Parmi les huiles essentielles que vous avez, le Tea Tree sera le plus adapté car il possède des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes qui complèteront les propriétés expectorantes et mucolytiques de l'Eucalyptus radiata. L'odeur risque d'être surprenante au début, mais je pense que l'Eucalyptus prendra le dessus. 

Dans la chambre du bébé, vous pouvez diffuser pendant 5 à 10min. Dans la pièce à vivre, qui est normalement plus grande et donc mieux aérée, vous pouvez diffuser pendant 30min maximum, 3 à 4 fois par jour. Si le bébé est présent, n'hésitez pas à réduire tout de même.

Profitez bien de votre journée d'anniversaire ?,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Merci pour votre réponse. J'ai vu que l'huile essentielle de ravinastra était présente dans la synergie rhume. Je ne l'ai pas pour le moment (peut être pour l'hiver prochain?). Est-t'elle indispensable? J'ai en revanche l'huile essentielle de citron. Serait t'il intéressant de l'intégrer à ma synergie tea tree, eucalyptus radiata en diffusion? Si oui, en quelle proportion? Merci.

Bonjour Carine,

L'huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés assez similaires au Tea Tree, mais agit via des molécules différentes, c'est pour cela que c'est intéressant de les combiner, afin de potentialiser les effets. L'huile essentielle de Citron possède quant à elle des propriétés totalement différentes. Elle est néanmoins anti-infectieuse, ce qui lui permet d'assainir un tant soit peur l'air ambiant, et elle possède surtout une odeur d'agrume particulièrement agréable ! 

Ainsi, le Ravintsara n'est pas indispensable mais il permet de renforcer l'action du mélange, tout comme le Citron qui ne l'est pas non plus mais qui permet de rendre le mélange plus agréable. Il peut être diffusé pur, vous pouvez en ajouter autant que vous le voulez, selon la puissance de l'odeur que vous désirez. Dans un premier temps, je pense que le Tea Tree et l'Eucalyptus radiata seront suffisants !

En vous souhaitant une belle journée,

Merci pour votre réponse. En fait, ma fille de bientôt 4 mois est prise au niveau du nez. Je voulais utiliser ces huiles pour assainir sa chambre et surtout dégager ces voies respiratoires. Vous pensez que la tea tree, l'eucalyptus radié et éventuellement le citron pourrait jouer ce rôle? Sinon que me conseillez vous?

Bonjour Carine,

Ces huiles vont en effet dégager ses voies respiratoires (grâce à l'Eucalyptus Radiata) et assainir l'air (grâce au Tea Tree et au Citron).

En vous souhaitant une très belle journée,

D'accord, merci!

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme