Utiliser le Thym à linalol à la place du Thym à thymol dans la synergie renforcement de l'immunité ?

Bonjour,

j'ai fait plusieurs cures cet hiver avec la synergie "défense immunitaire" (citron, ravinstara, tea tree et thym). Je voulais savoir si en plus de booster nos défenses, cette synergie pouvait nous donner de l'énergie? J'ai l'impression que cette synergie a un effet anti-fatigue.... Réel effet ou effet psychologique?

Merci par avance,

Cindy

Bonjour Cindy, 

Cela est tout à fait normal et plutôt bienvenue dans l'objectif de la synergie ? 

En effet, les différentes huiles de ce mélange vont stimuler votre système immunitaire et apporter des propriétés antibactérienne et antivirales afin de résister aux affections hivernales. Et de façon globale, c'est une stimulation générale de l'organisme qui est mise en place afin que celui-ci soit plus apte à se défendre de lui-même, d'où un "effet anti-fatigue".

Pour plus de détails, ce sont sans doute les monoterpènes constituant l'huile essentielle de Thym à Thymol qui apportent majoritairement cet effet, car cortison-like, d'où une stimulation de l'organisme et un effet tonique bienvenue.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens

Merci de votre réponse.

Au lieu du thym thymol, j'ai utilisé du thym linalol. Ont-ils les mêmes propriétés?

Combien de temps durent les effets de la synergie? Puis-je faire des cures de 3 semaines entrecoupées d'une semaine pendant tout l'hiver? Suis-je toujours "protégée" depuis que j'ai arrêté il y a 2 semaines la dernière cure?

Merci par avance,

Cindy

Réponse de Félicien CDS :

Ces deux thyms n'ont pas exactement les mêmes propriétés puisque leur chémotype (leur composition) n'est pas le même. En effet, d'un côté le composant majoritaire est le Thymol, de l'autre c'est le Linalol, et pourtant leurs propriétés sont assez similaires notemment pour leur activité antibactérienne au niveau ORL. De plus, le Thym à Linalol est plus souple d'utilisation et est bien réputé pour être très tonique en cas de fatigue, donc cela explique sans doute votre sentiment anti-fatigue.

Vous pouvez en effet faire des cures de 3 semaines suivis d'une semaine de pause pendant tout l'hiver, mais il n'est pas non plus très conseillé de réaliser ceci. En effet, les huiles essentielles doivent venir en soutien à votre organisme quand celui-ci est affaibli, et non complémenter à 100% votre système immunitaire. Vous devez être capable de réagir efficacement contre les affections hivernales, et les huiles essentielles constituent un "plus" qui vont vous aider à y parvenir. Enfin, leurs effets sont efficaces quand elles sont prises, mais comme cela stimule votre organisme pendant trois semaines, leurs effets perdurent jusqu'au prochain "coup de mou", où vous pourrez à nouveau reprendre la synergie.

Bonne journée.

Bonsoir,

J'ai acheté tout un stock d'huiles essentielles pour l'hiver mais je n'ai pas de thym à thymol pour l'immunité. Puis je donc le remplacer par celui à linalol? Si oi, dois mettre les mêmes dosages?

Autre question, que me conseillez vous pour renforcer l'immunité de mes deux filles (2,5 ans et 5 ans)? Dois je faire trois synergies (adulte, enfant et bébé ) ou avez vous unemême  synergie que je pourrai donner à mes enfants?

En attente de votre réponse

Cordialement 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Vous pouvez remplacer le Thym à Thymol par le Thym à Linalol dans la synergie immunité pour adultes, en respectant les mêmes dosages. 

De plus, je vous conseille de réaliser d'une part la synergie adultes, et d'autre part la synergie pour enfants de moins de 3 ans pour vos 2 filles.

En vous souhaitant une agréable journée.

Votre question a déjà été posée ?