Quantités d'huiles essentielles trop importante dans les synergies

Si je prends pour ex votre dosage des huiles à mélanger pour tendinites, (je cite): 25 gouttes HE de gaulthérie odorante, 25 gouttes HE eucalyptus citronné, 10 gouttes HE vétivier, 10 gouttes HE cade, soit un total de 70 gouttes d'HE pour uniquement 50 gouttes de macérat huileux Arnica?? Sur d'autre sites, il est conseillé 8 à 12 % d'HE dans une HV pour un usage thérapeutique. 25 gouttes d'HE = 1ml HE, soit 1 goutte HE = 0,04 ml.Soit environ 20 gouttes HE dans 10 ml HV. J'avoue être novice mais consciente qu'un mauvais dosage pouvant être toxique, pouvez-vous m'éclairer SVP car pour reprendre votre dosage des tendinites à répétions, 50 gouttes de macérat d'arnica me paraissent largement insuffisant,non? 

Bonjour Lucie,

Tout d'abord, nous considérons (et cela est variable selon les fournisseurs et comptes-gouttes) que 30 gouttes d'huiles essentielles représentent 1 mL et que 20 gouttes d'huiles végétales correspondent à 1 mL.

Ces précisions faites, nous recommandons sur nos guides un pourcentage de dilution maximal pour chaque huile. Par exemple, pour le Cade, il est recommandé de le diluer à maximum 20%. Ici, dans la synergie tendinite, il représente 10 gouttes pour un total de 120, soit une dilution à 8% . Ainsi, chaque huile est bien diluée selon son maximum recommandé pour une application cutanée.

De plus, il est vrai qu'il y a majoritairement des huiles essentielles par rapport à l'huile végétale, mais l'utilisation est sur une faible surface et chaque huile étant diluée à son maximum il n'y a pas de risques. Toutefois, si vous avez la peau sensible, vous pouvez doubler la quantité d'Arnica afin de diluer encore plus le mélange, mais vous perdrez en effiacité.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?