Sur quels critères se baser pour remplacer une huile essentielle dans une synergie ?

Bonjour

par exemple si je ne dispose pas d'une certaine HE préconisée dans une synergie comment puis je la remplacer par une autre qui a des proprietes sensiblement identiques autrement dit   parmi les HE y en a t il qui appartiennent à une meme famille, si je puis dire et comment les identifier ? 

 

Bonjour Fantomette,

Difficile de parler de "famille" dans les huiles essentielles, mais certaines huiles ont effectivement des propriétés similaires. Cela peut venir d'une composition proche, ou via des molécules différentes. Pour remplacer une huile par une autre, il va donc falloir se baser sur ces 2 choses : les propriétés et la composition de l'huile. Dans une synergie qui contient déjà plusieurs huiles essentielles, on va avoir un pool de molécules qui vont agir sur différents symptômes ou qui vont agir sur un même maux mais via des molécules différentes. Pour remplacer une huile essentielle, il va falloir en chercher une autre qui a des propriétés similaires, et vérifier que les molécules actives responsables de cette propriété ne sont pas déjà présentes dans une autre huile essentielle de la synergie : cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt. 

J'espère que mes explications sont assez claires, n'hésitez pas à revenir vers nous si ce n'est pas le cas ?

En vous souhaitant une très belle journée,

Réponse de Fantomette :

Merci pour cette réponse , toutefois je ne manquerai pas de vous contacter , si besoin, car malgré vos précisions je ne suis pas sure de ma propre interpretation


Madeleine pour la Compagnie des Sens