Candida intestinal chez enfants : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour

Notre garçon de 3 ans a souffert d'intolérances alimentaires diagnsotiqués sur le tard et d'un traitement antibio-corticoides (qu'on aurait jamais du lui donner !!) et depuis c'est la débandade : teigne qui ne part pas sur les bras et répandus à tous les ongles de main, mais avant tout candida intestinal (constipation chronique qui n'aide pas) et grosse suspicion d'hyperperméabilité intestinal.

Nous avons commencé à changer toute l'alimentation, à donner des aliments pour réparer les intestins,sans oublier cure d'eau argileuse quand il veut bien en boire. Probiotiques c'est déjà 6 jours sur 7.

M. Boudoux préconise des capsules d'origan compact pour les personnes atteintes de candidose (et il écrit à partir de 3 ans...).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour soigner l'hyperperméabilité et le candida intestinal chez les enfants de 3 ans ?

Pour la teigne, les huiles essentielles ne semblent pas fonctionner...

Merci de tout coeur

Mélanie

 

Bonjour Mélanie,

Les capsules d'Origan Compact me paraissent en effet une très bonne solution contre le Candida intestinal, mais veillez à demander confirmation à votre pharmacien concernant les dosages. Son action fongicide est assez efficace et le carvacrol va agir spécifiquement sur la levure responsable. Je vous conseille également de bien continuer les probiotiques afin de reconstituer sa flore intestinale, car si celle-ci n'est pas équilibrée il sera difficile d'agir efficacement.

Pour la teigne, quelles huiles essentielles avez-vous utilisé ? Ici, le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) me semble être le plus adapté de par son action antiparasitaire cutanée reconnue. De plus, c'est an antifongique et immunostimulant qui ne peut qu'être bénéfique face à la candidose et la teigne. Vous pouvez la mélanger à une huile végétale (avec 20% de tea Tree), et l'appliquer sur les zones touchées.

Enfin, il semble que le terrain actuel de votre garçon soit favorable à ce type de pathologies (lié aux intolérances alimentaires, antibio-corticoïdes, et donc désiquilibre au niveau de sa flore...) et, il faudra du temps avant que tout ceci se rééquilibre. Continuez à faire attention à son alimentation, utilisez des probiotiques, des huiles essentielles, adoptez le mode de vie le plus sain possible, et, petit à petit, j'espère que votre fils ira mieux.

Je vous souhaite une excellente journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens