Toux persistante vs huiles essentielles pour un enfant

Bonjour,

Ma fille de 4 ans tousse depuis presque 3 mois en alternant toux sèche et toux grasse (avec des périodes d'accalmie de quelque jours par-ci par-là). Elle tousse surtout la nuit. On a vu 2 fois son pédiatre et il ne détecte rien au niveaux des poumons. Pour lui ça serait une toux d'iritation.

En plus mi-décembre elle a fait une scarlatine (antibios pendant 6 jours) et 6 jours après la fin de traitemant elle a fait une angine blanche doublé d'une otite. Du coup rebelote 7 jours d'antibios.

Hier soir elle a tousser pratiquement toute la nuit.                                                           Je ne sais plus quoi faire... donc j'aimerais essayer les HE mais je n'y connais pas grand chose.
Pouvez vous m'indiqué quelle HE utilisé dans son cas svp?

Merci d'avance
une maman inquiète?

Bonjour Amitof, 

Aie, en effet l'hiver est assez rude pour votre petite fille. Il faut savoir tout d'abord que les huiles essentielles sont des produits puissants et concentrés. Il faut les utiliser avec précautions en s'attachant à lire chacune des pages dédiées à l'huile en question sur le site. Aussi, nous déconseillons l'utilisation d'huiles essentielles en même temps qu'un traitement médicamenteux. Tâchez donc de ne pas cumuler les traitements pour éviter un surdosage et des interactions indésirables.

Pour soulager votre fille en douceur suite aux nombreux traitements qu'elle a eu, j'aurais tendance à vous orienter vers une huile essentielle, celle d'Eucalyptus Radiata (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/). Je vous invite à lire la page dédiée à cette huile sur le site afin de considérer l'ensemble des précautions d'usage, des contre-indications, etc... 

Cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes, mucolytiques, mais également antivirales, immunostimulantes. Vous pouvez réaliser un massage sur le thorax et le haut du dos à base d'1 goutte d'Eucalyptus Radiata diluée dans 4 gouttes d'une huile végétale de Nigelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-nigelle/) par exemple. Vous pouvez réaliser cette application jusqu'à 4 fois par jour pendant 5 jours. Il est important de réaliser une pause de temps en temps dans l'utilisation des huiles pour ne pas habituer l'organisme à recevoir des huiles essentielles et aussi pour ne pas créer de surdosage. 

La diffusion de cette huile essentielle juste avant le coucher dans sa chambre peut également être une solution. 

N'hésitez pas à nous tenir au courant, belle journée à vous !

Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?