Staphylocoque doré vaginal, quelles huiles et dosages ?

Bonjour,

Dans le cas d'une rechute de staphylocoque doré au niveau vaginal, j'aimerai tester demain des ovules (ou tampon imprégnés) d'huiles essentielles. Après recherche, j'ai selectionné l'HE de tea tree et l'HE de clous de girofle à mélanger dans de l'huile d'amande douce.

Cela constitue  t'il d'après vous une synérgie correcte et suffisante ?

Quel dosage me conseillez-vous ?

 

(J'ai trouvé un site parlant d'une étude disant que l'eucalyptus serait aussi très efficace http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58 mais je ne sais pas lequel ni si cela convient pour les muqueuses.)

 

J'avale aussi de l'HE d'origan dans une cuillère de miel 4x/jour...

 

 

Merci d'avance !

 

Bonjour,

Tout d'abord, nous ne sommes pas spécialistes de cette voie d'administration, et nous vous conseillons d'en parler à un professionnel de santé.

De plus, dans votre situation, il est en effet avéré que le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) est très efficace, si ce n'est plus que les antibiotiques, contre les infections au Staphylocoque Dorée. Vous pouvez en effet l'associé à de l'Eucalyptus, tel que l'Eucalpytus Globulus (ou Radiata ou Smithii, tout trois antibactérien à large spectre grâce à l'1-8 cinéole dont l'Eucalyptus Citronné est dépourvu), à mélanger dans de l'huile d'amande douce par exemple.

Toutefois, nous vous recommandons plus particulièrement une voie d'application cutanée (quelques gouttes en massage au niveau du ventre). En effet, l'utilisation d'huiles essentielles antibactériennes au niveau vaginal risque d'être particulièrement efficace et de détruire sans distinction bonnes et mauvaises bactéries. Dans tout les cas, je vous recommande à nouveau de consulter votre médecin ou pharmacien afin d'avoir sa validation.

Enfin, le clou de Girofle est également anti-bactérien, mais sera plus adapté pour une action sur la flore buccale, donc peu recommandé dans votre cas. Par ailleurs, l'Origan Compact est un très bon antibactérien à large spectre, et son utilisation semble ici adaptée.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, ingénieur-pharmacien, pour la Compagnie des Sens
 

Bien, un grand merci pour vos conseils et je n'hésiterai pas à demander l'avis de mon gynécologue :)

 

Bonsoir,

Je tenais à donner des nouvelles pour les personnes qui rencontreraient le même problème. Le traitement semble fonctionner !! J'ai commencé à me sentir mieux après seulement deux jours et tous mes symptômes ont disparu après une semaine ! (contre deux semaines de prise d'Erythromycine la 1ère fois, traitement qui m'avait retourné le ventre et dévellopé une mycose vaginale en baissant la qualité de ma flore).

 

J'ai donc utilisé :

4x/jour une cuillère de miel avec 1gt d'Origan Compact + 1gt de Romarin à Cinéole.

Placé un tampon toutes les 4h trempé dans une cuillère à s. d'huile de coco vierge bio avec 1gt de Tea Tree + 1gt d'Eucalyptus Radiata.

Etalé le précédent mélange sur le bas du ventre toutes les 4h aussi.

Le tout depuis une semaine et je compte renforcer tout ca avec une prise de Propolis de temps à autre et un probiotique pour tout effet probable indésirable sur la flore.

 

 

Je précise par contre que je n'ai pas encore fait de prélèvement pour confirmer, il faut faire suivre pur être sûr que cela fonctionne et demander conseil avant l'utilisation intra-vaginal tout comme le reccomande plus haut l'équipe de la Compagnie des Sens ;)