Palier aux effets indésirables des antibiotiques avec les huiles essentielles

Bonjour La Compagnie !

Suite à une grosse infection dentaire (une dévitalisation qui a mal tournée) je dois prendre de l'amoxicilline pour désinfecter la plaie avant que mon dentiste puisse finaliser l'opération. C'est un antibiotique apparement assez agressif pour les intestins d'après ma pharmacienne ; j'aurais voulu savoir si vous aviez quelque chose à me recommander pour palier à cela (à part des probiotiques bien sûr), que ce soit pendant ou après le traitement (qui dure quand même une semaine).

Merci pour tout !
Charlotte

 

Bonjour Charlotte, 

La prise de probiotiques est en effet un bon moyen de pallier aux effets indésirables des antibiotiques. Dans ce cas, les huiles essentielles ne seront pas d'une grande utilité pour renforcer la flore bactérienne par exemple. Là où elles peuvent être efficaces c'est pour combattre l'infection à la place de l'antibiotique mais vous ne pouvez en aucun cas cumuler les deux. Elles peuvent également être utiles pour vous soutenir et soulager quelques symptômes qui pourraient découler de votre prise d'antibiotique mais aussi de votre infection (fatigue, troubles digestifs, etc...). Je vous conseille dans un premier temps de suivre les conseils des professionnels de santé qui vous suivent, c'est-à-dire antibiotique et probiotiques, puis dans un second temps vous pourrez avoir recours aux huiles essentielles pour soulager vos symptômes si vous le souhaitez. 

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une agréable journée.

N'hésitez pas à revenir vers nous, 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour votre réponse Virginie ! Je vais suivre vos conseils. ?

 

Bonne journée à vous !