Les huiles essentielles peuvent-elles déclencher des saignements de nez ?

Bonjour 

Je commence la pratique des huiles essentielles et je suis très satisfaite. J'utilise un diffuseur basse température ou par massage en diluant ds une huile végétale.

Malheureusement je constate de plus en plus de saignements de nez.

Les HE que j'utilise principalement sont : eucalyptus globule, menthe poivrée, ravinsara, arbre à thé et cajput. (Pas toute en même temps bien sûr )

Il y a t il une HE à éviter lorsque l'ont a une tendance au saignements de nez ? 

Ou puis-je rajouter de la ciste par exemple en prévention avec mes HE?

Merci bonne journée

Johanne 

 

 

Bonjour Johanne, 

L'huile essentielle de Ciste (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ciste/) est en effet efficace pour stopper les saignements de nez grâce à ses propriétés antihémorragiques. Elle peut s'utiliser à raison de 2 gouttes pures sur un mouchoir ou un tissu (attention pas de tissus qui peluchent) à introduire délicatement une mèche dans la narine concernée, à chaque saignement. Cependant en prévention ce sera plus délicat de l'utiliser directement par voie cutanée.

Dans les huiles essentielles citées, l'Eucalyptus Globulus et la Menthe Poivrée me semblent être les plus susceptibles de vous causer un saignement en fragilisant votre muqueuse nasale. Veillez peut-être à limiter leur utilisation pour observer une différence...

Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 


Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?