Quelle est la voie d'utilisation la plus efficace des huiles essentielles

Bonjour,

J'ai lu quelque part sur le net que les huiles essentielles sont plus efficaces en massage que par ingestion.

La raison serait que le foie altèrerait un peu les principes actifs des huiles.

Qu'en est-il réellement ?

Merci d'avance

 

Bonjour Cyril, 

Il me semble avoir répondu à une question similaire d'un certain Cyril en message privé ? 

Comme je vous le disais, tout va dépendre de l'affection que l'on souhaite soulager. Par exemple pour traiter une mycose des ongles, il sera plus efficace d'agir de manière locale et ciblée au niveau cutané que par ingestion par exemple. Au contraire, pour soulager une douleur digestive, il sera parfois plus judicieux d'agir par voie orale. Le tout est de s'adapter à la situation tout en respectant les recommandations pour chacune des huiles essentielles.

Le foie est en effet un organe dit émonctoire, c'est-à-dire qu'il est chargé d'évacuer les déchets accumulés dans l'organisme pour conserver un certain équilibre. En filtrant le sang, le foie agit aussi bien pour les principes actifs "ingérés" que pour ceux qui pénétrent la peau... Dans tous les cas, le foie jouera à un moment donné son rôle de dégradation et élimination des toxines. 

En espérant avoir répondu à votre question Cyril, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à les poser directement sur le forum, tout le monde en profite comme ça ?

Belle journée à vous, 


Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?