Utilisation des huiles essentielles pour les bébés

Bonjour

me voici toute nouvelle dans l'utilisation des HÉ. Je souhaite apprendre pour nos enfants et nous-mêmes mais pas facile de se faire confiance avec la peur qui est véhiculée face à cet usage...

Je suis un peu perdue quand à ce que l'on peut utiliser pour l'endormissement et un sommeil paisible sans réveil d'un bébé de 6 mois et pour le plus grand de 2 ans. J'ai vu diffusion marjolaine a coquilles pour le bébé et le plus grand massage de la colonne et sur la voute plantaire ou plexus avec lavande et camomille? 

Si je n'ai pas de diffuseur que puis-je utiliser pour se faire (bol pres source de chaleur)?

et pour les poussées dentaires du bébé que puis-je utiliser et quand ( au moment des crises)?

j'ai par ailleurs les vaccins à faire, y a y-il des huiles essentielles pour prévenir le corps de cette "agression" à son encontre (bébé est sur la fin de l'allaitement et je sais que déjà il y a des anticorps pour le protéger...).

Merci

Marie-Anne

Bonjour Marie-Anne,

Tout d'abord, bienvenue dans le monde de l'aromathérapie ! Vous avez tout à fait raison de poser des questions si vous avez des doutes, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi avec les huiles essentielles ? Avant tout, je vous conseille de prendre connaissance de notre article sur les précautions d'usage des huiles essentielles (https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/) si ce n'est pas déjà fait, afin d'avoir des bases solides.

Si vous êtes une adepte des huiles essentielles, je ne peux que vous conseiller d'investir dans un diffuseur. Un bol près d'une source de chaleur ne diffusera jamais les huiles essentielles aussi efficacement qu'un diffuseur, et je pense très sincèrement que cela n'aura aucun effet thérapeutique.

De manière générale, il faut éviter d'utiliser plusieurs synergies en même temps afin d'éviter tout risque de surdosage. Certaines huiles essentielles très douces peuvent être utilisées à partir de 3 mois, d'autres à partir de 3 ans, et enfin les plus puissantes à partir de 6 ans. Comme vos enfants se situent entre 3 mois et 3 ans, le mieux je pense serait d'utiliser la même synergie pour les deux ? En diffusion, je peux vous conseiller la synergie Nuit Calme (https://www.compagnie-des-sens.fr/diffusion-nuit-calme-huiles-essentielles/) qui peut être utilisé à partir de 3 mois. Il contient de la Marjolaine à Coquilles et du Petit Grain Bigarade, 2 références dans le domaine de la relaxation. Elles peuvent d'ailleurs toutes les deux être utilisées en application cutanée si vous le préferez, sur les poignets, le plexus solaire ou la plante des pieds.

Pour les poussées dentaires (https://www.compagnie-des-sens.fr/poussee-dentaire-huiles-essentielles/), nous proposons un mélange de Camomille Romaine et de Lavande Fine :

• 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 gouttes (5mL) d'huile végétale alimentaire (Olive, noisette ...)

Masser la gencive douloureuse de votre bébé avec 2 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant maximum 4 jours.

Enfin, pour prévenir les maladies, je vous aurais bien conseillé des huiles immunostimulante (comme le Ravintsara qui est d'ailleurs présent dans la synergie Nuit Calme), mais je pense qu'avant un vaccin il faut mieux éviter l'utilisation des huiles essentielles pour éviter toute intéraction ou autre.

N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme