Peut-on utiliser les huiles essentielles en cas d'asthme et de maladie auto-immune ?

bonjour,

je suis asthmatique et j'ai une maladie auto immune : une sclérodermie est ce que les huiles essentielles sont bonnes pour moi ?

merci de votre réponse 

Bonjour Blanchet, 

Les huiles essentielles sont des substances puissantes et très concentrées en molécules actives. Ces dernières peuvent parfois être allergènes c'est pourquoi les personnes fragiles comme les asthmatiques se doivent d'être encore plus vigilantes lors de l'utilisation des huiles essentielles. Nous conseillons de demander un avis médical et de réaliser évidemment un test allergique (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/) avant toute utilisation. La voie d'utilisation est également à vérifier, les personnes asthmatiques ne doivent jamais utiliser d'huiles essentielles en aérosol pour inhalation. 

Concernant votre maladie auto-immune, le sujet est plus délicat et très peu d'études traitent de ce sujet. Cependant, par mesure de précaution il serait préférable d'éviter toute huile essentielle pouvant agir sur le système immunitaire, les huiles essentielles immunostimulantes ou modulantes par exemple. Je pense ici au Ravintsara, au Tea Tree, à l'Eucalyptus Radiata... La liste n'est évidemment pas exhaustive et vous pouvez retrouver sur l'ensemble des fiches d'huiles essentielles sur le site les propriétés associées aux HE. Je vous conseille tout de même de demander conseil auprès d'un professionnel de santé qui sera plus à même de vous répondre. 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et une belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?