A quelle température les huiles essentielles sont altérées ?

Bonjour,

Je cherche à connaitre les températures d'altération des propriétés des huiles essentielles. Je lis partout "haute température", mais est ce que 50° altèrent déjà une huile? Dans ce cas, comment arriverait t-on à protéger les huiles dans les savons? (saponification à froid = soude; melt and pour = 50-60°)

Merci pour votre réponse

Marine

 

Bonjour Marine,

Il est recommandé de ne pas dépasser 40°C environ pour les huiles essentielles.

En ce qui concerne la fabrication des savons et l'utilisation des huiles essentielles, il va être difficile pour de nous renseigner car nous ne sommes pas experts en savons (pas encore ?). En tout cas le plus logique serait d'ajouter les huiles essentielles en dernier, quand la soude a réagi et n'est plus, pour la saponification à froid, et quand la température diminue pour le melt and pour.

En vous souhaitant une bonne journée,

Réponse de averran :

Bonjour, 

Comment la chaleur peut elle altérer des huiles obtenues par distillation (procédé hautement calorifique) ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Averran, 

En effet, le procédé de distillation par entraînement à la vapeur d'eau peut entrainer diverses modifications des molécules aromatiques (oxydation, changement de structure, etc...). Cela est du à la présence d'eau, d'oxygène mais aussi à l'élévation de la température. Ces modifications sont plus ou moins importantes selon l'huile essentielle et les molécules qui la composent. Ce procédé a été perfectionné durant des années afin d'obtenir une meilleure qualité des produits en minimisant justement ces modifications. Après cette distillation les huiles essentielles sont analysées et doivent respecter grand nombre de critères (primordiaux pour nous à la Compagnie).

On sait en effet que la température peut avoir un impact sur l'oxydation ou la restructuration des molécules c'est pourquoi par mesure de précaution on évite de les soumettre à des températures trop élevées une fois l'huile obtenue. 

J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une très belle journée Averran !


Marine pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?