Risques d'utilisation des huiles essentielles pour les enfants de moins de 7 ans

Bonjour,

Novice et démarrant dans l'Aramotherapie, je suis actuellement en phase de lecture et de découverte notamment vis à vis de mon petit garçon de 3 ans et demi.

Je viens de découvrir un guide d'utilisation (Goeb & Pesoni) déconseillant de diffuser des HE en présence d'enfant < 7 ans.... Or, d'autres lectures ( D. Festy notamment) ainsi que votre site "autorisent" certaines HE pour des enfants de 3 ans (et même moins âgé).

Pouvez vous me confirmer l'absence de risques , moyennant le respect des consignes d'utilisation et des utilisateurs pour les packs "Diffusion enfants"/ "Renforcement Immunité" ?

Merci d'avance pour votre réponse et pour la qualité de votre site.

Cordialement. 

 

 

 

 

Bonjour David,

Beaucoup généralisent l'utilisation des huiles essentielles en les interdisant aux jeunes enfants afin de ne prendre aucun risque. Le fait est qu'après analyse de la composition des HE, il s'avère que certaines peuvent être utilisées par les enfants car elles ne présentent pas de molécules nocives pour eux (utilisées dans les bonnes conditions bien sûr). De plus, certaines peuvent être utilisées en diffusion mais pas sur les enfants directement car en diffusion les molécules des huiles essentielles sont beaucoup moins concentrées et ne présente alors que très peu de risques pour les enfants.

La diffusion pour enfants et bébés est autorisée dès l'âge de 3 mois.
Pour la synergie renforcement de l'immunité est interdite pour les enfants de moins de 6 ans. Mais nous avons une synergie renforcement de l'immunité de pour les enfants de plus de 3 ans composée de 

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron

Appliquez 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos. Renouvelez l'application 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines maximum.

En vous souhaitant une bonne journée,


Marine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

je viens de voir votre post pour la synergie renforcement de l'immunité et j'aurais une question (je suis novice) : dans toutes les synergie sue j'ai vu en massage il y a toujours une huile végétale et là il n'y en a pas est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre réponse et tous vos bons conseils sur votre site.

Nathalie

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Nathalie, 

Les huiles essentielles ne sont pas toujours diluées dans une huile végétale. Dans la synergie renforcement de l'immunité, elles sont diluées entre HE. Tout va dépendre de l'HE utilisée mais aussi de l'application faite. Pour le coup, peu de gouttes sont utilisées et appliquées sur une zone localisée ce qui explique qu'elles ne soient pas diluées dans une HV. 

Elles seront par contre diluées dans une HV pour les jeunes enfants. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une huile végétale lors de l'application. 

J'espère vous avoir répondu, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite une excellente journée et une très belle année 2019.